Journée fugue 2024

Journée fugue 2024

Bienvenue à la Journée fugue 2024! Le moment idéal pour réseauter, tisser des liens et participer à des ateliers stimulants.

Par Journée fugue

Date et heure

mar. 7 mai 2024 08:30 - 16:15 GMT-4

Endroit

Hôtel Manoir D'Youville

498 Boulevard D'Youville Châteauguay, QC J6J 5T9 Canada

Politique de remboursement

Pas de remboursement

À propos de cet événement

La Journée fugue regroupe des ressources provenant de secteurs d'activités variés : communautaire, éducation, santé, sécurité publique et services d'aide spécialisée aux jeunes et aux familles qui souhaitent, ensemble, prévenir et réduire les impacts négatifs de la fugue.

Cette année dans le cadre du projet Escouade fugue, nous poursuivrons l’intégration progressive du volet sur la prévention de l'exploitation sexuelle.


HORAIRE DE LA JOURNÉE

ACCUEIL 8h30 À 9h00

Prenez le temps d'arriver et de jaser en prenant un bon café et une petite bouchée

CONFÉRENCE D'OUVERTURE 9h00 À 10H00

«Regard d'adolescentes sur la trajectoire de services pour les jeunes en situation d'exploitation sexuelle»

Josée Caron, M.Sc., ps. éd., pratique privée et chargée de cours de l'Université du Québec en Outaouais

Gabrielle Charlebois, étudiante du 2e cycle au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais

Maygane, experte de vécu

Kiliane, experte de vécu

Audréanne, experte de vécu

*Ainsi que les membres de l'équipe RAP

Cinq jeunes placées en Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA) et deux co-animatrices (Gabrielle Charlebois, étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l'UQO, et Josée Caron, psychoéducatrice) ont formé un groupe de travail dont l'objectif était de coconstruire des pratiques d'intervention adaptées pour des mineur·e·s en contexte d'exploitation sexuelle AVEC des adolescentes concernées.

Après 9 mois de travail, l'équipe en est venue à la proposition d'une trajectoire de services adaptée aux jeunes en situation « d'exploitation sexuelle ». Cette trajectoire est depuis, présentée à différents organismes et directions dans le but d'améliorer les pratiques et ce par et pour les jeunes.

Les jeunes ont choisi l'acronyme RAP pour désigner leur projet de recherche : RAP pour Recherche-Action Participative, mais aussi pour Reines Aux Pouvoir. Ce nom montre le désir qu'elles ont de reprendre du pouvoir sur leur propre vie.


PAUSE 10h00 À 10h15

Réseautage


BLOC D'ATELIERS (UN SEUL AU CHOIX) 10h15 à 12H00

1.Drogues et nouvelles tendances

Sergente Mélanie Perrier, Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé (SSDCO) /Unité mixte d'enquête sur le crime organisé(UMECO) Gendarmerie royale du Canada (GRC)

La présentation sur les drogues et nouvelles tendances dresse un portrait actuel de la réalité québécoise en matière de consommation. Les thèmes abordés permettront aux participants de mieux comprendre et identifier les différentes substances retrouvées en ce moment sur le marché ainsi que de démystifier plusieurs mythes. Les différentes catégories de substances, leur composition et leur mode de fabrication de même que les principaux effets, risques et méfaits liés à leur consommation sont expliqués et vulgarisés. Le contexte légal ainsi que le phénomène des laboratoires clandestins seront également abordés. Des exemples concrets, des statistiques, des vidéos et des photos sont présentés tout au long de la conférence.


2.L'impact du trauma complexe sur les fonctions cognitives et les comportements à risque

Annie Grenier, criminologue, Agente de planification de programamtion et de recherche, fugues et problématiques associées, CISSS-ME

Amélie Fortin-Le Breton, psychoéducatrice, Agente de planification de programamtion et de recherche, fugues et problématiques associées, CISSS-ME

Plusieurs des jeunes que nous côtoyons ont connu des expériences de vie traumatiques qui, chez certains, se répercutent dans différentes sphères de leur fonctionnement. Nous verrons brièvement en quoi consiste le trauma complexe, ainsi que ses impacts sur le fonctionnement cognitif, lui-même appelé à influencer les comportements de fugue et de prise de risque. Nous dégagerons finalement des pistes d'intervention, afin d'offrir à ces jeunes des opportunités d'apprentissage.


3.Trousse d'intervention auprès des jeunes dans un contexte d'exploitation sexuelle

Vanessa Rémy-Sauriol, Criminologue, M, Sc.

Gabrielle Denis, chargée de projet et formatrice

La fondation Marie-Vincent a développé un guide d'intervention et une trousse d'outils afin d'intervenir auprès des jeunes en situation d'exploitation sexuelle ou à risque de l'être. Cette formation présente en détail le guide et tous les outils de la trousse, et précise son contexte d'utilisation en fournissant des exemples concrets. La formation offerte permet également de bien comprendre toutes les étapes du cycle de l'exploitation sexuelle.


REPAS 12h00 À 13h15

Profitez du décor enchanteur, de la présence des partenaires pour resserrer les liens de collaboration


BLOC D'ATELIERS (UN SEUL AU CHOIX) 13h15 à 15h00

1.Quels sont les facteurs de résilience à promouvoir chez les jeunes fugueurs?

Sophie Couture, PH. D. Professeure adjointe, département de psychoéducation de l’université de Sherbrooke.

Ariane Montminy, étudiante à la maîtrise en psychoéducation

Depuis quelques années, certaines pratiques d’intervention délaissent l’approche axée sur les facteurs de risque et visent plutôt à renforcer les facteurs de résilience chez les jeunes hébergés. En ce sens, les résultats préliminaires d’une étude visant à cibler les facteurs de résilience présents chez les jeunes fugueurs hébergés en centre de réadaptation seront présentés.


2.«Ça accélère tout» : Enquête sur le rôle des réseaux socionumériques et des technologies dans l’expérience prostitutionnelle des mineures.

Catherine Bourassa-Dansereau, professeure au Département de communication sociale et publique, UQAM

Dans le cadre de cette conférence, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée dans le cadre d’une collaboration entre des groupes œuvrant en prévention de l’exploitation sexuelle (Prévention Jeunesse Longueuil, CALACS La Chrysalide et la CLES) et des chercheuses universitaires de l’UQAM (Bourassa-Dansereau, Millette, B. Côté). Nos résultats mettent en lumière le rôle des réseaux socionumériques dans le parcours prostitutionnel de 11 jeunes femmes mineures et présentent un portrait des utilisations et des usages que font ces jeunes des technologies et réseaux socionumériques avant, pendant et après leur passage dans ces milieux.

Pour en savoir plus :

Rapport complet :

https://sac.uqam.ca/upload/files/RSN_TIC_prostitution_mineures_RapportWEB.pdf

Faits saillants :

https://sac.uqam.ca/upload/files/RSN_TIC_prostitution_mineures_FaitsSaillantsWEB.pdf


3.Conférence La CLÉS

Il y aura une intervenante de la CLES et une survivante d’exploitation sexuelle .

Présentation de nos services + l’intervention féministe VS réduction des méfaits

Les conséquences de l’exploitation sexuelle sur les femmes que nous avons en suivi + vidéos de témoignages de survivantes

Le projet de loi C-36, qui est la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d'exploitation (LPCPVE) + une courte vidéo explicative d’une agente du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL)

Une période de questions-réponses


PAUSE 15h00 à 15h15

Réseautage


CONFÉRENCE DE FERMETURE 15h15 à 16h15

«Une histoire d’horreur qui finit bien» Témoignage d’une femme ayant survécu et vaincu l’exploitation sexuelle

Marie-Ève Cool, Intervenante de milieu, pair-aidante certifiée et intervenante de prévention à l'organisme la sortie

Gabrielle Barrette, Intervenante de milieu, pair-aidante certifiée et intervenante de prévention à l'organisme la sortie

Marie-Ève Cool est une jeune femme qui a survécu à l'exploitation sexuelle et travaille désormais comme intervenante auprès de ses pairs à l'organisme La Sortie. Elle est dotée d'une grande curiosité, d'une lucidité remarquable et d'une solide force de caractère, ce qui lui permet de gagner facilement la confiance des femmes. Elle sait exprimer clairement ses idées et analyses, et est également capable de se remettre en question lorsque c'est nécessaire. Consciente des chances et des opportunités qu'elle a eues, elle désire offrir son soutien à celles qui en ont moins et contribuer à la lutte contre l'exploitation sexuelle. Elle viendra nous présenter son histoire sous forme d'entrevue.


Avec la participation financière du ministère de la sécurité publique


FAQ

> Quelle est la politique de remboursement?

Aucun remboursement.

> Dois-je imprimer mon billet et l'apporter à l'événement?

Pas nécessairement. Nous vous recommandons de présenter votre billet à l'entrée (version papier ou électronique).

> Mes frais d'inscription ou mon billet sont-ils transférables?

Oui. Votre inscription est transférable à la personne de votre choix.

> Est-ce que cela importe si le nom sur mon billet ou mon inscription en correspond pas au nom de la personne qui participe?

Non. Puisque votre inscription est transférable, il est normal que le nom apparaissant sur le billet diffère de celui qui participe à l'événement. Il faut simplement le mentionner à votre arrivée.


Organisé par

COMITÉ ORGANISATEUR

-Amélie Fortin Lebreton, Agente de planification, de programmation et de recherche, fugues & problématiques associées-CISSSME

-Carolyn Raymon, Directrice Maison des jeunes de Beauharnois

-Jacynthe Dubien, Consultante en développement social et gestion de projets

-Laurie Martel, Coordonnatrice clinique et intervenante en prévention de la délinquance, Maison de la jeunesse 12-17, Salaberry-de-Valleyfield

-Stephanie Lebire, Spécialiste en activités cliniques pour Aire Ouverte, CISSS Montérégie-Ouest

Complet