Journées REPFRAN | 31 mars et 1er avril 2021

Journées REPFRAN | 31 mars et 1er avril 2021

Transitions et parcours en français au collégial

Par Carrefour de la réussite

Date et heure

mer. 31 mars 2021 10:00 - jeu. 1 avr. 2021 08:45 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

Lors de leurs études secondaires, les élèves apprennent à manier la langue de Tremblay et d’Hébert, à s’exprimer et à écrire différents types de texte. En arrivant au collégial, de nouveaux horizons sont découverts, de nouveaux types de discours, des vocabulaires disciplinaires plus spécialisés et de nouveaux genres textuels doivent être appris et maitrisés. Cela fait, une étape importante est franchie, et la route de nos étudiants et étudiantes continue vers l’université ou le marché du travail.

Cette progression des apprentissages de la langue française et les transitions entre les différents ordres d’enseignement doivent être réfléchies. En tant qu’acteurs et actrices du milieu collégial, accompagner les étudiants et étudiantes à travers celles-ci nécessite notamment de mieux comprendre, d’abord, qui sont ces personnes qui se présentent à nous, de nous défaire, parfois, de nos idées préconçues, de réfléchir à nos objectifs quant aux compétences en français à acquérir au cégep, tout autant que d’avoir en tête le portrait de ces personnes qui diplôment du collégial.

Au cours des deux demi-journées Repfran de ce printemps 2021, nous nous proposons donc de réfléchir aux transitions et aux parcours en français au collégial. Pour ce faire, lors de la demi-journée du 31 mars, nous dresserons d’abord, avec l’aide de Laurent Jouvet, enseignant et conseiller pédagogique à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, le profil d’un(e) diplômé(e) de cinquième secondaire en français. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au portrait d’un(e) diplômé(e) au collégial. Enfin, lors de la rencontre du premier avril, auront lieu un panel sur l’éventail des possibilités offertes pour soutenir la réussite en français (cours, mesures d’aide, centres d’aide, etc.) ainsi qu’une discussion sur les parcours possibles à cet égard.

« En conclusion, je m’en souviens, il avait cité un philosophe de l’Antiquité : “Non scolae sed vitae discimus” - “Nous n’apprenons pas pour l’école, mais pour la vie” » Imre Kertész, Être sans destin, Arles, Actes Sud, 1998 [1975], p. 157

PROGRAMME REPFRAN

Pour toutes questions concernant les activités des demi-journées, communiquez avec Mme Marie-France Laurin à marie-france.laurin@fedecegeps.qc.ca

Concernant l'inscription ou la désinscription, communiquez avec Mme Dominique Girard à dominique.girard@fedecegeps.qc.ca

Organisé par

Le Carrefour de la réussite au collégial met en œuvre des activités qui visent à soutenir les établissements du réseau collégial dans la réalisation de leur plan institutionnel de réussite et à favoriser l’évolution de la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation. Depuis 2012, le Carrefour assiste également les cégeps dans l’application de leur plan de valorisation de la langue.

Fin des ventes