La mobilisation citoyenne dans une pratique artistique

Actions et panneau des détails

Fin des ventes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Qui est le mieux placé pour interagir entre les œuvres artistiques et les citoyen·e·s?

À propos de cet événement

La mobilisation citoyenne dans une pratique artistique

Comment introduire la mobilisation citoyenne dans une pratique artistique? Qui est le mieux placé pour interagir entre les œuvres artistiques et les citoyen·e·s?

Pour certain·e·s artistes, la démocratisation de l’art est le fil conducteur qui teinte leur approche artistique. En se fondant sur l’appui et la participation de citoyen·ne·s, cet angle de la création privilégie une inclusivité et une diversité des expériences et réalités qui peut être particulièrement inspirante. Mobiliser un groupe de citoyen·ne·s vient cependant avec la capacité de fédérer un groupe de personnes sous une même bannière.

En compagnie de Soraya Elbekkali, animatrice et mobilisatrice, nous tenterons de répondre à la question : comment peut-on engager le public pour qu’il assume une place centrale dans un processus de création?


		Image de La mobilisation citoyenne dans une pratique artistique

Soraya a fait des études en journalisme avant de réaliser bien rapidement que le milieu communautaire l’appelait plus que le monde des médias. À travers ses expériences professionnelles, sa participation à divers espaces et événements d’échanges, notamment au Forum social mondial à Sarajevo en 2015 et à des écoles d’été de participation citoyenne, au Québec et en France, elle découvre sa communauté et une passion pour l’animation, la mobilisation, la cocréation, la concertation et l’accompagnement de projets collectifs et citoyens.

À l’extérieur du travail, Soraya a cofondé avec quatre autres jeunes femmes, NOOR, une initiative qui vise à faire rayonner et connaître l’engagement des montréalaises racisées et autochtones. Depuis avril 2018, elle travaille au Forum jeunesse de l’Île de Montréal où elle contribue à outiller, soutenir et valoriser les jeunes montréalais.es pour qu’ils et elles deviennent des acteurs et des actrices de changement avec la capacité d’agir sur leurs propres enjeux. Dans son temps libre, elle lit, écoute et crée des podcasts et fait des listes à l’infini de projets qu’elle réalise parfois.

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Organisateur Machinerie des arts

Organisateur de La mobilisation citoyenne dans une pratique artistique

La Machinerie est un organisme dédié à la gestion des arts de la scène et pratiques hybrides

The Machinery is an organization dedicated to the performing arts and hybrid practices.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé