La Trousse FÉE: outiller les services de garde face à la violence conjugale

La Trousse FÉE: outiller les services de garde face à la violence conjugale

PRÉSENTIEL

Par CEIDEF

Date et heure

jeu. 3 oct. 2024 12:00 - 13:00 EDT

Endroit

Local 3023, Pavillon Michel-Sarrazin

Rue Sainte Marguerite Trois-Rivières, QC G9A 5H7 Canada

À propos de cet événement

  • 1 heure

TITRE DE LA CONFÉRENCE:

La Trousse FÉE: outiller les services de garde face à la violence conjugale

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

La Trousse FÉE est un outil en ligne et gratuit qui permet d’aider à mieux détecter les enfants fréquentant un service de garde éducatif à l’enfance qui sont exposés à de la violence conjugale et à mieux intervenir lorsque le personnel éducateur y est confronté. La présentation vise à découvrir les outils développés : outils de détection, aide-mémoire des signes de violence conjugale chez les parents, matériel ludique à utiliser auprès des tout-petits, protocole de signalement, etc. Les meilleures pratiques en mode prévention et en mode préoccupation seront discutées.

La trousse a été élaborée par une équipe composée de chercheur.euses du Centre interdisciplinaire sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF), du personnel du Service de la formation continue et de la formation hors campus ainsi que du Service des technologies de l’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En plus du ministère de la Famille, plusieurs organisations ont été impliquées dans l’élaboration de la trousse, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Secrétariat à la condition féminine (SCF), le Ministère de la Justice (Justice),le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et l’Association Québécoise des CPE (AQCPE).

PRÉSENTATION DES INVITÉS:

Mélanie Bélanger est psychologue et chargée de cours au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Quotidiennement, elle œuvre à intervenir directement auprès des enfants et de leurs familles ainsi qu’à développer des pratiques cliniques appliquées. Elle a développé le contenu de la Trousse FÉE avec l’équipe du CEIDEF.

Carl Lacharité est psychologue et professeur émérite de psychologie de l’enfant et de la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux portent sur le développement des enfants et l’exercice du rôle de parents dans les situations de vulnérabilité. Il a agi en tant que directeur scientifique du développement de la Trousse FÉE avec le soutien de ses deux collègues du département de psychologie, Julie Lefebvre et Annie Stipanicic.

PUBLIC CIBLE

La Trousse FÉE a été construite pour le personnel éducateur, mais l’ensemble du contenu est accessible à tous et pertinent pour un public beaucoup plus large provenant de divers milieux de pratiques. Les personnes étudiantes et chercheuses de diverses disciplines intéressées au processus de transfert et de vulgarisation des connaissances y trouveront aussi leur compte.

LUNCH:

Un repas sera offert aux participant.e.s ayant réservé à l'avance. Pour que nous puissions débuter l'activité à l'heure, nous vous prions de vous joindre à nous 15 minutes avant l'heure prévue.

Pour vous inscrire à l'activité en mode DISTANCIEL, il vous suffit de cliquer ici

Pour toute question sur la programmation du CEIDEF, vous pouvez écrire à infolettre.ceidef@uqtr.ca

Vous pouvez également « Aimer » la page Facebook du CEIDEF, afin de suivre notre actualité.

Organisé par

Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) est une entité de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ayant pour mission d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans les domaines de la famille, de la parentalité, de la conjugalité et du développement de l’enfant. 

 

Le CEIDEF et sa douzaine de chercheurs provenant de différents départements de l'UQTR contribuent directement au mieux-être des familles, notamment grâce à des partenariats forts avec des organismes du milieu communautaire et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et de l’éducation, à la mise au point et à l’implantation de programmes d’intervention, à l’élaboration de produits de sensibilisation et de formation et à la réalisation d’activités de transfert.