Gratuit

Le Festival de Lanaudière se raconte

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Découvrez le plus grand festival de musique classique au Canada raconté par 2 figures du Festival de Lanaudière, diplômées de l'UdeM.

À propos de cet événement

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal et le Festival de Lanaudière vous invitent à une rencontre unique avec Renaud Loranger, directeur artistique, et Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. Ils sont tous les deux diplômés de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur :

  • le parcours de nos 2 intervenants invités,
  • la programmation du Festival avant et pendant l'actuelle pandémie,
  • les bons coups et les défis du Festival,
  • la collaboration avec les orchestres locaux et internationaux,
  • et plus encore ...

Rendez-vous le jeudi 4 mars 2021 de 12 h 00 à 13 h 15.

Nos diplômés invités


		Image de Le Festival de Lanaudière se raconte

Renaud Loranger est le directeur artistique du Festival de Lanaudière depuis 2018. Originaire de Montréal, il a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et la littérature comparée.

Nommé vice-président, artistes et répertoire de la maison de disques Pentatone en 2016, il a depuis développé le catalogue et l’activité de celle-ci à l'international. Auparavant, il a été producteur exécutif dans la division Artistes et Répertoire de la maison de disques Deutsche Grammophon. En 2015, la division française de cette dernière lui a été confiée.

À la suite de son passage à l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, Renaud Loranger a été l’assistant de Patrice Chéreau pour la mise en scène de l’opéra de Janáček, De la maison des morts, au Metropolitan Opera de New York.

Il est un membre fondateur de l'European Opera Think Tank, une initiative ayant pour mission de réunir les jeunes professionnels de l’opéra de toute l’Europe.

Écoutez la chaîne musicale de Renaud Loranger.

Xavier Roy est le nouveau directeur général du Festival de Lanaudière depuis le 1er juillet 2020. Il est passionné par le rôle que peut jouer la culture comme outil de développement économique.

Il a été directeur du marketing de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2019, et 1er gestionnaire d'intelligence d'affaires de la Place des Arts. Il a aussi contribué à plusieurs conseils d’administration et comités gouvernementaux du secteur culturel.

Il a récemment complété son MBA à l’Université d’Oxford, comme 1er boursier Saïd Business School/HEC Montréal, et possède une maîtrise en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal. Il est un Fellow du Salzburg Global Seminar.

Il a commencé sa carrière en cofondant le groupe QW4RTZ, avec lequel il a donné des centaines de spectacles au Canada et en Europe.

À propos du Festival de Lanaudière

Fondé en 1978 par le Père Fernand Lindsay, le Festival de Lanaudière figure parmi les plus grands festivals du genre en Amérique du Nord. Il présente, habituellement, durant l'été, des solistes et orchestres de renom de la scène nationale et internationale.

Les concerts, spectacles et récitals sont offerts en nature, dans un cadre enchanteur pouvant accueillir 4000 personnes sur les pelouses et près de 2000 personnes sous le toit de son amphithéâtre extérieur Fernand-Lindsay. L'acoustique exceptionnelle de ce lieu est autant appréciée des artistes que des mélomanes.

Déroulement de la rencontre

12 h 00 | Accueil et mot de bienvenue

12 h 05 | Présentation des diplômés invités

12 h 10 | Période d’échange (20 min)

12 h 30 | Questions du public (35 min)

13 h 05 | Mot de clôture

13 h 10 | Mot de remerciement

13 h 15 | Fin de l’événement

Quelques rappels importants

  • Cet événement sera présenté en mode virtuel. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion Internet avant la rencontre.
  • Le lien Zoom vous sera transmis après l’inscription.
  • L'organisateur ne pourra être tenu responsable des éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son et de l'image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d'assurer le meilleur rendu possible.
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé