Les défis de l'expertise commune (Québec)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Salle AFI

1751, rue du Marais

Bureau 300

Québec, QC G1M 0A2

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Experts et avocats analyseront, en équipe, des difficultés rencontrées dans l'exécution d'un mandat d'expertise commune.

À propos de cet événement

Formation de trois (3) heures répondant aux exigences de formation continue de plusieurs ordres professionnels.

L’ITEQ vous invite à cette formation de haut niveau au cours de laquelle experts et avocats analyseront, en équipe, certaines difficultés rencontrées dans l’exécution d’un mandat d’expertise commune.

Les témoins experts et les avocats impliqués dans des dossiers qui requièrent une expertise commune rencontrent fréquemment des difficultés techniques dans la réalisation de leur mandat. Des solutions existent pour leur permettre de les surmonter.

À titre d’illustration concrète, Anne-Marie Bélanger, témoin expert en juricomptabilité, partagera un cas pratique inspiré d’un mandat dans lequel elle a agi récemment à titre d’expert commun. Elle mettra en lumière des difficultés techniques qu’elle a rencontrées.

Dans le cadre d’ateliers pratiques, les participants, composés d’experts et d’avocats, analyseront en détails deux de ces difficultés inhérentes à ce type de mandat. En équipe, ils tenteront de parvenir à un consensus sur les solutions appropriées à ces difficultés.

Hélène Maillette, avocate et formatrice d’une grande expérience, présentera par la suite des pistes de solution et des recommandations visant à permettre à l’expert commun et aux avocats de maintenir une saine gestion du mandat d’expertise commune au moment où ils feront face à ces difficultés techniques.

"Les témoins experts et les avocats ayant participé à cette formation sont unanimes quant à sa qualité et sa pertinence." - ITEQ

Les formatrices

Anne-Marie Bélanger est avocate de formation. Elle est associée de la firme BDO Canada et œuvre notamment à titre de témoin expert en juricomptabilité. Elle a réalisé des mandats dans le cadre de litiges à caractère financier impliquant la quantification de dommages liés à des bris de contrats, des disputes entre actionnaires, des conflits entre franchiseurs et franchisés, des litiges familiaux et des réclamations d’assurance. Elle se spécialise également en évaluation d’entreprises. Elle a notamment réalisé divers mandats d’évaluation de sociétés publiques et privées.

Hélène Maillette est avocate et médiatrice en droit civil, commercial et familial. Elle est chargée de cours en preuve et procédure civile à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne également à l’École du Barreau. Auteure et conférencière d’expérience en matière de preuve et de procédure civile, elle a développé une connaissance approfondie des nouvelles règles prévues au Code de procédure civile du Québec en matière d’expertise.

Présentation de l’ITEQ

L’Institut du témoin expert du Québec (ITEQ) est une société par actions indépendante de toute organisation publique ou privée qui a pour mission de former et de soutenir les experts appelés à agir devant les tribunaux judiciaires et administratifs. L’objectif de l’ITEQ est de contribuer à l’amélioration de la qualité de leur contribution au système de justice québécois.

Date et heure

Endroit

Salle AFI

1751, rue du Marais

Bureau 300

Québec, QC G1M 0A2

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé