Milton AfroJazz Fest 2024

AfroJazz Fest aims to showcase the beauty & diversity of African & Caribbean culture through performing arts, music, food, activies for kids

Par Centre canadien pour l'unité de la famille (CCF)

Sélectionner la date et l'heure

sam. 24 août 2024 12:00 - 21:00 EDT

Endroit

Milton Community Sports Park

805 Santa Maria Boulevard Milton, ON L9T 2X5 Canada

À propos de cet événement

  • 9 heures

Milton, célébrons ensemble la richesse et la diversité de notre communauté.

Le Festival AfroJazz FEST de Milton permet de célébrer les cultures africaines, afro descendantes et francophones en offrant une plateforme aux artistes locaux et internationaux afin qu'ils se produisent devant un public diversifié créant ainsi une expérience culturelle unique pour les membres de la communauté, les résidents et les visiteurs.

Comme toujours, l'entrée est GRATUITE,

  • Musique en live
  • 🎶 DJ
  • Nourriture (Les Saveurs d'Afrique et des Caraïbes)
  • Cours de danse (ateliers de danses et percussions d'Afrique et des caraïbes)
  • Spectacles de musique
  • Activités pour les enfants.

Pour plus d'informaton, communiquer avec nous au : (647) 679-5391 ou par courriel à: contact@centrecanadiendelafamille.ca

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Milton, let's celebrate the richness and diversity of our community.

The Milton AfroJazz FEST celebrates African, Afro-descendant and Francophone cultures by providing a platform for local and international artists to perform for a diverse audience, creating a unique cultural experience for community members, residents and visitors alike.

FREE entry, as always.

  • Live music
  • 🎶 DJ
  • Food (Flavours of Africa and the Caribbe)
  • Dance Classes (African and Caribbean dance and percussion workshops)
  • Performances
  • A ctivities for children.

We look forward to seeing you at the festival.

For more information, contact us at: (647) 679-5391 or by e-mail at: contact@centrecanadiendelafamille.ca

Ateliers de bricolage, fabrication d'objets africains, château gonflable, animations, danse et percussion africaine, peinture de visage, espace de jeux traditionnels africains et bien d'autres.

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Craft workshops, African object making, bouncy castle, entertainment, African dance and percussion, face painting, traditional African games area and much more.

About AMADOU KIENOU

Master drummer Amadou Kienou hails from Ouagadougou, Burkina Faso, West Africa, once part of the vast ancient Mandingo Empire. A descendant of the Dafin people, Amadou was initiated as a djeli or griot (an oral historian), one of a long line of griots whose role is to preserve and transmit their people’s history, culture, and values.

Nowadays, bringing the traditional to the contemporary, Amadou delights international audiences with his unique polyrhythmic expression of emotions and memories.

The djembe is Amadou’s principal instrument. As he describes it, “the djembe is more than a musical instrument; it is an extension of the musician through which he expresses his life, his emotions.” Mastery of the djembe requires a lifetime of discipline and dedication, and the guidance of a djembe master, provided, in Amadou’s case, primarily by his father, the late revered Baba Kienou. Amadou plays several other traditional African instruments – the dunduns, the n’goni, and the tama, not to mention the Western guitar and drum set.

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À propos de AMADOU KIENOU

Le maître percussioniste Amadou Kienou est originaire de Ouagadougou, au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, qui faisait autrefois partie du vaste empire mandingue. Descendant du peuple Dafin, Amadou a été initié comme djeli ou griot (historien oral), faisant partie d’une longue lignée de griots dont le rôle est de préserver et de transmettre l’histoire, la culture et les valeurs de leur peuple.

Aujourd’hui, en alliant le traditionnel au contemporain, Amadou enchante le public international avec son expression polyrythmique unique des émotions et des souvenirs.

Le djembé est l’instrument principal d’Amadou. Comme il le décrit, “le djembé est plus qu’un instrument de musique ; c’est une extension du musicien à travers laquelle il exprime sa vie, ses émotions”. La maîtrise du djembé exige une vie entière de discipline et de dévouement, ainsi que les conseils d’un maître du djembé, fournis, dans le cas d’Amadou, principalement par son père, le regretté et vénéré Baba Kienou. Amadou joue de plusieurs autres instruments traditionnels africains – les dunduns, le n’goni et le tama, sans oublier la guitare et la batterie occidentales.

About CARLTON ROBERTS

Carlton Roberts is a singer/songwriter/producer and keyboardist from the Caribbean island of St. Lucia who emigrated to Canada in 1994 and quickly became one of Toronto's leading Caribbean musicians. Carlton has performed with some of Toronto's biggest bands, including Passion, Faze, Neu Jenarashun and the lead singer of Moses Revolution. He has supported a variety of artists, including Calypso Rose, Percy Sledge, David Rudder, Shadow, Alison Hinds, Baron, Crazy, Sugar Aloes, Invader and The Mighty Sparrow, to name but a few. He has written and produced for many artists such as Anselm Douglas (Trinidad), Alpha (St. Lucia), Menell (St. Lucia), Lady Leen (St. Lucia), Robbie (St. Lucia), Moses Revolution (Canada), and many more.

Over the years, he has had the privilege of performing at various venues and events, perfecting his art and captivating audiences with his unique sound. His repertoire includes original compositions, ensuring a dynamic and engaging performance. He is dedicated to fostering a connection with listeners through music, creating an immersive experience that resonates long after the show is over.

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À propos de CARLTON ROBERTS

Carlton Roberts est un chanteur/compositeur/producteur et claviériste originaire de l'île caribéenne de Sainte-Lucie qui a émigré au Canada en 1994 et est rapidement devenu l'un des principaux musiciens caribéens de Toronto. Carlton s'est produit avec certains des plus grands groupes de Toronto, notamment Passion, Faze, Neu Jenarashun et le chanteur principal de Moses Revolution. Il a soutenu divers artistes, notamment Calypso Rose, Percy Sledge, David Rudder, Shadow, Alison Hinds, Baron, Crazy, Sugar Aloes, Invader et The Mighty Sparrow, pour n'en nommer que quelques-uns. Il a écrit et produit pour de nombreux artistes comme Anselm Douglas (Trinité), Alpha (Sainte-Lucie), Menell (Sainte-Lucie), Lady Leen (Sainte-Lucie), Robbie (Sainte-Lucie), Moses Revolution (Canada), et beaucoup plus.

Au fil des années, il a eu le privilège de se produire dans diverses salles et événements, perfectionnant son art et captivant le public avec son son unique. Son répertoire comprend des compositions originales, assurant une performance dynamique et engageante. Il se consacre à favoriser une connexion avec les auditeurs à travers la musique, créant une expérience immersive qui résonne longtemps après la fin du spectacle.

About JONATHAN NVITA

Jonathan, a singer, composer, and multi-instrumentalist, Jonathan has had a passion for music since the age of 5. His father was a choir conductor and guitarist, but when his father died, he didn’t get the chance to go to music school to pursue his goal. He studied chemistry and biology because he didn’t have a choice. Even though he was studying another subject in school, music was still his passion. In 2014, Jonathan moved with his family to Canada. When he first arrived in Canada, he studied music at Humber College (vocal major) and continued to pursue his dream of singing and writing. With the multicultural band, Jonathan incorporates jazz knowledge and his African heritage through songs, rhythm, and dance. He believes that music is spiritual, a tool that helps to communicate with the ancestors, God, and to reconnect with that beautiful land of Africa. He and the band have recently been working on his first album and can't wait to release it. Check out his Instagram page for the announcement at @jonelpianomusic.

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À propos de JONATHAN NVITA

Formé dans les rues animées de Kinshasa, En Republique Democratique du Congo, “Jonathan Nvita &The Alkebulan Sound” est un groupe musical qui fusionne les rythmes traditionnels africains avec des éléments de jazz, de funk et de reggae pour créer un son unique et captivant. Le groupe a été fondé en 2019 par Jonathan Nvita, un artiste passionné par la musique et la culture Africaine. Inspiré par les légendes de la musique africaine comme Franco Luambo Makiadi, Lokua Kanza, Richard Bona, Fela Kuti ainsi que par des artistes internationaux tels que Bob Marley, Bobby Mcferrin, Al Jarreau et plusieurs. Jonathan a formé “The Alkebulan Sound” avec l'ambition de promouvoir la richesse et la diversité de la musique africaine à travers le monde. Jonathan est un auteur compositeur et arrangeur avec une specialité unique de musique caractérisée par des mélodies emouvantes, des percussions entraînantes et des paroles poétiques qui reflètent les réalités de la vie en Afrique, et les effets cotidien, a conquis le cœur des auditeurs à travers le continent et au-delà. Jonathan est un nouveau artiste sur le plan solo, se produisant dans des festivals de renommée de Jazz et autres; et partage son message d'unité, d'espoir et de célébration de la vie. Son engagement envers son héritage culturel et sa capacité à fusionner les influences musicales ont fait de lui l'un des musiciens le plus respecté de la scène musicale de sa generation.

About BANTU SALSA

African salsa by a group of musicians from Cameroon, Canada, Cuba, Spain, France, Ivory Coast, Mali and Mexico? Bantü Salsa is a happy and surprising mix.

Just Wôan, songwriter, performer and bassist, arranges, produces and produces a multitude of albums and projects for emerging and established artists. After three solo albums, he embarked on an ambitious project: to create a band that would enable him to discover and explore new musical universes. This group is Bantü Salsa, which from its very beginnings in 2019, is characterized by its originality! Bringing together Latin rhythms with the poetic strings of the kora, or delicately orchestrated brass instruments with imposing percussion: a crazy challenge met with ease thanks to the passion and talent of its members.

Montreal, a cosmopolitan and intercultural city par excellence, is also a perpetual source of inspiration for Just Wôan, which conveys unifying values: diversity, the need to live together in harmony and social cohesion. His melodies, which never fail to be festive, are also intended to remind us of darker themes such as slavery. To travel is also to remember...

From these rich, transcendent sounds emerges Just Woân's voice, described as "one of the most beautiful in Quebec". His incredible ease is another invitation to travel between the elegance of her high notes and the groove of her low ones.

Bantü Salsa is one of those artists who dream of highlighting the multicultural richness of Quebec and Montreal through music. That's why the universal nature of her debut album, released in February 2020, makes so much sense. The fruit of two years' work, Kessai pays tribute to the shared history of Africa and Latin America, and builds bridges between art, culture and, of course, music.

Audiences will be able to discover and appreciate this happy blend of African salsa with groove and jazz on the Incontournables stage.

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À propos de BANTU SALSA

De la salsa africaine par un groupe de musiciens camerounais, canadien, cubain, espagnol, français, ivoirien, malien et mexicain ? Un heureux et étonnant mélange que propose la formation Bantü Salsa.

Just Wôan auteur-compositeur, interprète et bassiste arrange, réalise et produit une multitude d’albums et de projets pour plusieurs artistes émergents et confirmés. Après trois albums solo, il se lance dans un projet ambitieux : créer un groupe qui lui permettra de découvrir et d’explorer de nouveaux univers musicaux. Ce groupe, c’est Bantü Salsa qui dès ses débuts en 2019, se caractérise par son originalité ! Faire cohabiter des rythmes latins avec des cordes poétiques de la kora ou encore des cuivres délicatement orchestrés avec des percussions imposantes : un pari fou relevé avec aisance grâce à la passion et le talent de ses membres.

Montréal, ville cosmopolite et interculturelle par excellence, est aussi une source d’inspiration perpétuelle pour Just Wôan, qui transmet des valeurs rassembleuses : diversité, nécessité de vivre ensemble en harmonie et cohésion sociale. Ses mélodies, qui ne manquent jamais d’être festives, ont aussi pour vocation de rappeler des thématiques plus sombres comme l’esclavage. Voyager, c’est aussi se souvenir…

De ces sonorités riches et transcendantes émerge la voix de Just Woân, qualifiée de « l’une des plus belles du Québec ». Une aisance incroyable telle une autre invitation au voyage entre l’élégance de ses aigus et le groove de ses graves.

Bantü Salsa fait partie des artistes qui rêvent de mettre en lumière la richesse multiculturelle du Québec et de Montréal à travers la musique. Dès lors, le caractère universel de son premier album sorti en février 2020 prend tout son sens. Fruit de deux ans de travail, Kessai rend hommage à l’histoire commune entre l’Afrique et l’Amérique latine, et crée des ponts entre l’art, la culture et bien sûr, la musique.

Le public pourra découvrir et apprécier cet heureux mélange de salsa africaine aux allures groove et jazz sur la scène des Incontournables.

Espace de jeux , ateliers, animations pour enfants / Play Area, Workshops, Activities For Children

About AMADOU KIENOU

Master drummer Amadou Kienou hails from Ouagadougou, Burkina Faso, West Africa, once part of the vast ancient Mandingo Empire. A descendant of the Dafin people, Amadou was initiated as a djeli or griot (an oral historian), one of a long line of griots whose role is to preserve and transmit their people’s history, culture, and values.

Nowadays, bringing the traditional to the contemporary, Amadou delights international audiences with his unique polyrhythmic expression of emotions and memories.

The djembe is Amadou’s principal instrument. As he describes it, “the djembe is more than a musical instrument; it is an extension of the musician through which he expresses his life, his emotions.” Mastery of the djembe requires a lifetime of discipline and dedication, and the guidance of a djembe master, provided, in Amadou’s case, primarily by his father, the late revered Baba Kienou. Amadou plays several other traditional African instruments – the dunduns, the n’goni, and the tama, not to mention the Western guitar and drum set.

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À propos de AMADOU KIENOU

Le maître percussioniste Amadou Kienou est originaire de Ouagadougou, au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, qui faisait autrefois partie du vaste empire mandingue. Descendant du peuple Dafin, Amadou a été initié comme djeli ou griot (historien oral), faisant partie d’une longue lignée de griots dont le rôle est de préserver et de transmettre l’histoire, la culture et les valeurs de leur peuple.

Aujourd’hui, en alliant le traditionnel au contemporain, Amadou enchante le public international avec son expression polyrythmique unique des émotions et des souvenirs.

Le djembé est l’instrument principal d’Amadou. Comme il le décrit, “le djembé est plus qu’un instrument de musique ; c’est une extension du musicien à travers laquelle il exprime sa vie, ses émotions”. La maîtrise du djembé exige une vie entière de discipline et de dévouement, ainsi que les conseils d’un maître du djembé, fournis, dans le cas d’Amadou, principalement par son père, le regretté et vénéré Baba Kienou. Amadou joue de plusieurs autres instruments traditionnels africains – les dunduns, le n’goni et le tama, sans oublier la guitare et la batterie occidentales.

À propos de WESLI

Enfant, Wesley Louissaint a fabriqué sa première guitare à partir d'un baril de pétrole et d'un fil de pêche. Né à Port-au-Prince, en Haïti, il est rapidement devenu un auteur-compositeur, guitariste et producteur acclamé. En 2019, son sixième opus, « Rapadou Kreyôl », a remporté les prix Juno et Félix du meilleur album de musique du monde, ainsi que le prix Coup de cœur de l'Académie Charles Cros en France. Wesli combine les racines du vaudou et du rara avec l'afrobeat et le hip-hop, en collaborant avec des talents canadiens et internationaux tels que Tiken Jah Fakoly et Radio Radio. Couronné « Révélation Radio-Canada » en 2009, il a reçu le prix Babel Med Music en 2010 et le prix Hagood Hardy de la SOCAN en 2016. En 2020, il remporte le Canadian Folk Music Award et le Independent Music Award pour sa chanson « Lolé Lolé ». En 2021, il prépare son septième album « Tradisyon » avec le label américain Cumbancha.

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About WESLI

As a child, Wesley Louissaint made his first guitar from an oil drum and fishing line. Born in Port-au-Prince, Haiti, he quickly became an acclaimed songwriter, guitarist and producer. In 2019, his sixth opus, “Rapadou Kreyôl”, won the Juno and Félix awards for best world music album, as well as the Coup de Cœur prize from the Académie Charles Cros in France. Wesli combines the roots of voodoo and rara with Afrobeat and hip-hop, collaborating with Canadian and international talents such as Tiken Jah Fakoly and Radio Radio. Crowned “Révélation Radio-Canada” in 2009, he received the Babel Med Music award in 2010 and the Hagood Hardy award from SOCAN in 2016. In 2020, he won the Canadian Folk Music Award and the Independent Music Award for his song “Lolé Lolé”. In 2021, he is preparing his seventh album “Tradisyon” with the American label Cumbancha.

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About DICKO FILS

Born in 1975 in a village near Ouagadougou, Dicko Fils is a singer and n'goni player from Burkina Faso.

At the age of 11, Moulaye, his real name, was sent to Mali to study the Koran. It was in this country, where Mandingo music took on its full meaning, that he discovered the great voices of artists such as Oumou Sangare, Salif Keita and Baaba Maal, among many others.

Returning to Abidjan in 1992, he took refuge in reggae music as a means of expressing himself and sharing what he had acquired in his earlier years. He soon devoted himself to music full-time, abandoning his activities as a tailor. This sacrifice gave rise to his group Le Faso Kanou, followed by a debut album in 2005.

The album's release triggered a desire to return to his roots in Burkina Faso. There, he reconstituted his band, using both modern instruments (drums and bass guitar) and traditional ones (balafon, djembé, tamani). Together, they released several albums in 2007, 2010 and 2012.

Dicko Fils is fast becoming a recognized artist throughout West Africa, thanks to his particularly melodic voice, his remarkable talent as a n'goni player and his borrowings from the Dioula and Peulh traditions from which he hails.

In 2014, the national media seized on her latest album Fina Tawa, composed entirely in Fulfulde, the Peulh language. Such was its success that the lead track Denke Denke made its way into the dance world.

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À propos de DICKO FILS

Né en 1975 dans un village près de Ouagadougou, Dicko Fils est un chanteur et joueur de n’goni Burkinabé.

À l’âge de 11 ans, Moulaye, de son vrai nom, est envoyé au Mali pour suivre des études coraniques. C’est dans ce pays où la musique mandingue prend tout son sens qu’il découvre les grandes voix d’artistes tels que Oumou Sangare, Salif Keita et Baaba Maal parmi tant d’autres.

De retour à Abidjan en 1992, il se réfugie à travers la musique reggae afin de s’exprimer et partager ce qu’il a acquis dans ses années passées. Très vite, il se dédie à la musique à temps plein, délaissant ainsi ses activités de nécessité dans le monde de la couture. De ce sacrifice naît son groupe Le Faso Kanou, suivi d’un premier album en 2005.

La sortie de l’album déclencha en lui l’envie de revenir au pays de ses racines à savoir le Burkina Faso. Il y recompose son groupe en utilisant à la fois des instruments modernes (batterie et guitare basse) et des instruments traditionnels (balafon, djembé, tamani). Ensemble, ils enchaînent plusieurs sorties d’albums en 2007, 2010 et 2012.

Dicko Fils devient rapidement un artiste reconnu dans toute l’Afrique de l’Ouest grâce à sa voix particulièrement mélodique, son talent remarquable de joueur de n’goni et ses emprunts aux traditions Dioula et Peulh desquelles il est issu.

Les médias nationaux s’emparent en 2014 de son dernier album Fina Tawa, entièrement composé en Fulfulde la langue Peulh. Le succès est tel que le morceau phare Denke Denke franchit toutes les portes du monde de la danse.

About Dj Intellect

Born in Canada and raised in Trinidad and Tobago, Dj Intellect was inspired by the vibrant culture and music of Africa, where he traveled with his father at a young age. This experience sparked a love for the DJ artform, and Dj Intellect soon found himself playing at house parties, bazaars, clubs, concerts, and international events.

With over a decade of experience in the industry, Dj Intellect has honed his skills as a DJ and has also worked as an announcer and marketing consultant for several FM radio stations in Trinidad and a handful of online international radio stations. For the past five years, he has focused on teaching the next generation of DJs.

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À propos de Dj Intellect

Né au Canada et élevé à Trinité-et-Tobago, Dj Intellect a été inspiré par la culture et la musique vibrantes de l'Afrique, où il a voyagé avec son père dès son plus jeune âge. Cette expérience a éveillé son amour pour l'art du DJ, et Dj Intellect s'est rapidement retrouvé à jouer dans des soirées privées, des bazars, des clubs, des concerts et des événements internationaux.

Avec plus de dix ans d'expérience dans le secteur, Dj Intellect a perfectionné ses compétences en tant que DJ et a également travaillé comme présentateur et consultant en marketing pour plusieurs stations de radio FM à Trinidad et une poignée de stations de radio internationales en ligne. Au cours des cinq dernières années, il s'est consacré à l'enseignement de la nouvelle génération de DJ.

Organisé par

Le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF) a pour mandat de promouvoir des pratiques saines et dignes, des activités et projets pour les familles dans un environnement inclusif en vue de renforcer et d'enrichir leur qualité de vie. Nous voulons bâtir une société où le bien-être des familles est fondé sur une approche innovatrice, l'excellence dans le service et des initiatives culturelles.
Gratuit