Pictogrammes pour les enfants issus des premiers peuples

Pictogrammes pour les enfants issus des premiers peuples

Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé

Par Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec

Date et heure

jeu. 9 mai 2024 08:30 - 10:00 PDT

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 1 heure 30 minutes

Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’École des Quatre-Vents du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Il émerge plus précisément du souci de la travailleuse sociale Stéphanie Guay d’accompagner de façon adéquate une élève des Premières Nations ayant des besoins spécifiques. Vu l’absence de ressources pédagogiques et la nécessité d’avoir accès à des représentations visuelles signifiantes, cet outil a été élaboré afin de soutenir les élèves des Premiers Peuples, de manière culturellement sensible et pertinente, dans leurs apprentissages.

Présentation

Patricia-Anne Blanchet occupe le poste de conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle y coordonne le comité M8wwa ᒪᒧ mamu qui œuvre à l'inclusion des perspectives autochtones en éducation. Chargée de cours, doctorante et artiste-pédagogue, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation artistique et l’oralité en contexte autochtone. Patricia-Anne agit également comme consultante, conceptrice et rédactrice pour diverses organisations autochtones (Centre des Premières Nations Nikanite, Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec, La Boîte Rouge Vif, etc.).


Stéphanie Guay occupe le poste de travailleuse sociale auprès des élèves et familles autochtones pour le Projet en autochtonisation du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle a poursuivi des études supérieures en santé mentale à la TÉLUQ et a rédigé un essai final sur les défis et pistes de solution de la scolarisation des élèves autochtones de niveau primaire en milieu urbain. Elle a aussi été impliquée dans le Projet Petapan a l'école primaire des Quatre Vents. Grâce à ses études et à ses expériences de travail, elle a participé à la mise en place du projet en autochtonisation de son centre de services scolaire et à l'initiation des pictogrammes culturellement signifiants pour enfants des Premiers Peuples. Dans le cadre du projet en autochtonisation, Stéphanie offre de l'accompagne et du soutien aux élèves et aux familles autochtones ainsi qu'au personnel scolaire, anime des ateliers de sensibilisation et contribue à divers projets de valorisation culturelle.

Billets

Organisé par