Présentation
Patricia-Anne Blanchet occupe le poste de conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle y coordonne le comité M8wwa ᒪᒧ mamu qui œuvre à l'inclusion des perspectives autochtones en éducation. Chargée de cours, doctorante et artiste-pédagogue, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation artistique et l’oralité en contexte autochtone. Patricia-Anne agit également comme consultante, conceptrice et rédactrice pour diverses organisations autochtones (Centre des Premières Nations Nikanite, Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec, La Boîte Rouge Vif, etc.).
Stéphanie Guay occupe le poste de travailleuse sociale auprès des élèves et familles autochtones pour le Projet en autochtonisation du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle a poursuivi des études supérieures en santé mentale à la TÉLUQ et a rédigé un essai final sur les défis et pistes de solution de la scolarisation des élèves autochtones de niveau primaire en milieu urbain. Elle a aussi été impliquée dans le Projet Petapan a l'école primaire des Quatre Vents. Grâce à ses études et à ses expériences de travail, elle a participé à la mise en place du projet en autochtonisation de son centre de services scolaire et à l'initiation des pictogrammes culturellement signifiants pour enfants des Premiers Peuples. Dans le cadre du projet en autochtonisation, Stéphanie offre de l'accompagne et du soutien aux élèves et aux familles autochtones ainsi qu'au personnel scolaire, anime des ateliers de sensibilisation et contribue à divers projets de valorisation culturelle.