TAQ-TIC : développer son autonomie dans l’utilisation du numérique

TAQ-TIC : développer son autonomie dans l’utilisation du numérique

Développement de l’inclusion socionumérique de travailleurs et de travailleuses vivant avec des difficultés cognitives

Par Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec

Date et heure

mar. 21 mai 2024 08:30 - 10:00 PDT

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 1 heure 30 minutes

TAQ-TIC : développer son autonomie dans l’utilisation du numérique

Que ce soit d’utiliser une tablette Android au travail, de se divertir par la lecture, de se déplacer pour se rendre à son lieu de travail ou de gérer son compte bancaire, avoir de bonnes compétences numériques est plus qu’essentiel en milieu de travail et dans la société en général. C’est le but que s’est donné l’environnement en ligne TAQ-TIC (https://www.taq-tic.ca/) d’aider toute personne vivant avec des handicaps à développer ses capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personne autonome.

Que ce soit dans le cadre d’une formation offerte en milieu de travail ou à l’éducation des adultes, chaque personne qui s’inscrit entre dans un univers personnalisé et adapté à ses besoins autant sur le plan de la navigation que des contenus à apprendre. Dans l’interface Apprenant, trois cheminements sont proposés pour trouver du contenu : explorer, jouer et rechercher. Chaque contenu est présenté sous forme textuelle, sonore et vidéo. Des aides à la navigation et un dossier personnel facilitent le repérage et la révision du contenu qui a déjà été visionné ou lu. Quant aux intervenants qui encadrent ces personnes, une interface leur permet de suivre la progression de chaque personne et d’intervenir sur le plan individuel et collectif.

Expérimentées par la clientèle cible tout au long du processus de conception et de mise en ligne, les interfaces ont été adaptées à leurs besoins et le degré de satisfaction est très élevé.


Présentation

Louise Sauvé

Dre Louise Sauvé, Ph. D. en technologie éducative, est professeure honoraire à l’Université TÉLUQ et directrice du Centre public de recherche SAVIE. Elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions de recherche majeures. Détentrice de deux prix du ministre de l’Éducation, elle a à son actif une quarantaine d’environnements d’apprentissage en ligne pour des populations diversifiées. Ses domaines de recherche portent sur la formation à distance et l’inforoute, la personnalisation de l’apprentissage, la formation continue, le design inclusif, le soutien à la persévérance aux études et les jeux éducatifs. Invitée sur la scène nationale et internationale à présenter les résultats de ces recherches et à former des enseignants, madame Sauvée a fait plus de 350 communications et ateliers, elle a publié plus de 250 comptes rendus et articles dans des revues de calibre et plus de 30 ouvrages/collectifs dans plusieurs langues.

Courriel : louisesauve25@gmail.com

Site du Centre : http://www.savie-crp.ca

Vincent Tanguay

Détenteur d’une Maîtrise en administration publique et d’un diplôme de 2e cycle en administration internationale à l’ÉNAP et d’un Baccalauréat en pédagogie et d’une Licence en théologie de l’Université Laval.

Avant d’être vice-président Innovation et Transfert au CEFRIO, il a occupé d’autres fonctions au sein de AGTI Services Conseils et à la direction du Secrétariat de l’autoroute de l’information du gouvernement du Québec (5 ans). Auparavant, il a été directeur général adjoint, directeur des services éducatifs (14 ans) et directeur de l’École Rochebelle (3 ans) à la commission scolaire des Découvreurs. Président du Conseil d’administration de la TÉLUQ entre 2003 et 2015, monsieur Tanguay a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration, entre autres, président fondateur de la Société des écoles du monde du BI du Québec (PÉI) et de la francophonie (SÉBIQ), de l’Institut canadien du Québec, de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et du Conservatoire de Musique et d’art dramatique du Québec.

Courriel : vtanguay20@gmail.com

Billets

Organisé par