225 $ – 250 $

Remise du prix Jean-Jacques Archambault

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Hôtel Intercontinental

360, rue Saint-Antoine Ouest

Montréal, Québec H2Y 3X4

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

AFFICHEZ-VOUS À CET ÉVÉNEMENT !
PLAN DE VISIBILITÉ


Qu'est-ce que le prix Jean-Jacques Archambault ?
Cette distinction, la plus prestigieuse de l’industrie, vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne qui, par sa carrière professionnelle, son engagement et son leadership, a su se démarquer d’une façon exemplaire dans le développement de l’industrie électrique du Québec, et ce, sous toutes ses facettes.

Après analyse des candidatures soumises, et sur recommandation du comité de sélection qui a procédé à une analyse rigoureuse selon des critères convenus avec les partenaires de l’industrie, le conseil d’administration de l’AIEQ est fier d’annoncer aujourd’hui que le prix Jean-Jacques Archambault 2018 sera décerné à M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés et président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James.

Depuis sa création il y a 18 ans, ce très prestigieux prix a été décerné seulement 13 fois. Il s’agit d’une reconnaissance importante qui vient souligner la contribution remarquable de M. Laporte et son apport considérable à l'industrie électrique du Québec.

Il ne fait aucun doute pour les membres du conseil d’administration de l’AIEQ que le lauréat sélectionné cette année est une personne d'exception qui mérite grandement cet honneur.

Joignez-vous à nous en grand nombre pour saluer et honorer le lauréat du prix Jean-Jacques Archambault 2018!

Qui était Jean-Jacques Archambault ?
Jean-Jacques Archambault a marqué l'histoire de l'industrie électrique du Québec. En effet, c’est grâce à son leadership que fut développée de la première ligne à très haute tension de 735 kilovolts, une technologie révolutionnaire pour l’époque. Le premier tronçon a été inauguré le 29 novembre 1965. Né en 1919, cet ingénieur a fait carrière chez Hydro-Québec. Cette innovation majeure constituait une première mondiale dans le domaine du transport de l'électricité. Cette avancée a permis le développement des grands développements hydroélectriques dans le Nord-du-Québec, comme celui de la Baie James.

Ce développement technologique majeur a contribué grandement à la renommée mondiale d'Hydro-Québec dans le domaine du transport de l'électricité et a positionné le Québec comme une référence incontournable dans le domaine de l’énergie électrique. L'Ordre des ingénieurs du Québec a décerné à la ligne à 735 kilovolts le titre d'innovation technologique du XXe siècle au Québec.

M. Archambault est décédé en 2001.

----

BÉNÉFICIEZ D'UNE REMISE DE 250 $ APPLICABLE SUR L'ACHAT D'UN BILLET POUR NOTRE PROCHAIN COLLOQUE EN FAISANT L'ACHAT D'UN BILLET POUR LA GRANDE CONFÉRENCE ET POUR LA SOIRÉE DE REMISE DU PRIX JEAN-JACQUES ARCHAMBAULT !

Ouverture des portes et cocktail à 16 h 30

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Hôtel Intercontinental

360, rue Saint-Antoine Ouest

Montréal, Québec H2Y 3X4

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé