RÉSUMÉ / ABSTRACT
Cette présentation porte sur les résultats d'un projet de recherche visant à améliorer nos connaissances sur le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage de personnes étudiantes du collégial ayant un TDAH, une population à risque en termes de réussite éducative. Les objectifs particuliers étaient : 1) identifier les problèmes de sommeil chez les personnes étudiantes ayant un TDAH et clarifier les liens avec différents facteurs dont la sévérité des symptômes du TDAH, la présence d’un autre diagnostic et les difficultés scolaires, et 2) optimiser le fonctionnement cognitif de personnes étudiantes ayant un TDAH et des problèmes de sommeil par l’entremise d’une intervention cognitivo-comportementale dédiée à solutionner les problèmes de sommeil. Le projet a abouti à des recommandations d'adaptation pédagogiques pour le personnel enseignant et professionnel ainsi que des recommandations pour renforcer les capacités d'apprentissage des personnes étudiantes ayant un TDAH afin d’augmenter leurs chances de réussite.
This presentation will discuss the findings of a research project aimed at improving our knowledge of the cognitive functioning and learning abilities of college students with ADHD, a population at risk in terms of educational success. The specific objectives were: 1) to identify sleep problems in students with ADHD and clarify the links with various factors including the severity of ADHD symptoms, the presence of other diagnosis and academic difficulties, and 2) to optimize the cognitive functioning of students with ADHD and sleep problems through a cognitive-behavioural intervention dedicated to solving sleep problems. The research comes up with pedagogical adaptation recommendations for teaching and professional staff, as well as recommendations for enhancing the learning abilities of students with ADHD to increase their chances of success.