Renforcer les capacités d'apprentissage des étudiant.e.s ayant un TDAH

Renforcer les capacités d'apprentissage des étudiant.e.s ayant un TDAH

Les midi-conférences virtuels du CRISPESH | 8 mai 2024 CRISPESH Virtual Lunch-&-Learn Series | Mai 8, 2024

Par CRISPESH

Date et heure

mer. 8 mai 2024 09:00 - 10:00 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 1 heure

Dans le cadre de sa série 2023-2024 des midis-conférences, le CRISPESH est fier de présenter / As part of its 2023-2024 Lunch-and-Learn Series, CRISPESH is proud to present :

Renforcer les capacités d'apprentissage des personnes étudiantes ayant un TDAH à l'aide d'une intervention cognitivo-comportementale

The talk will be given in French* / La conférence sera donnée en français*

* Simultaneous interpretation in English will be available

Luc Laberge, Cégep de Jonquière et Groupe de recherche ÉCOBES

RÉSUMÉ / ABSTRACT

Cette présentation porte sur les résultats d'un projet de recherche visant à améliorer nos connaissances sur le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage de personnes étudiantes du collégial ayant un TDAH, une population à risque en termes de réussite éducative. Les objectifs particuliers étaient : 1) identifier les problèmes de sommeil chez les personnes étudiantes ayant un TDAH et clarifier les liens avec différents facteurs dont la sévérité des symptômes du TDAH, la présence d’un autre diagnostic et les difficultés scolaires, et 2) optimiser le fonctionnement cognitif de personnes étudiantes ayant un TDAH et des problèmes de sommeil par l’entremise d’une intervention cognitivo-comportementale dédiée à solutionner les problèmes de sommeil. Le projet a abouti à des recommandations d'adaptation pédagogiques pour le personnel enseignant et professionnel ainsi que des recommandations pour renforcer les capacités d'apprentissage des personnes étudiantes ayant un TDAH afin d’augmenter leurs chances de réussite.

This presentation will discuss the findings of a research project aimed at improving our knowledge of the cognitive functioning and learning abilities of college students with ADHD, a population at risk in terms of educational success. The specific objectives were: 1) to identify sleep problems in students with ADHD and clarify the links with various factors including the severity of ADHD symptoms, the presence of other diagnosis and academic difficulties, and 2) to optimize the cognitive functioning of students with ADHD and sleep problems through a cognitive-behavioural intervention dedicated to solving sleep problems. The research comes up with pedagogical adaptation recommendations for teaching and professional staff, as well as recommendations for enhancing the learning abilities of students with ADHD to increase their chances of success.


EN LIGNE (Plateforme Zoom)

Mercredi 8 mai 2024

12h00 à 13h00

GRATUIT

Inscription obligatoire par Eventbrite

Pour plus d'informations : inscriptions@crispesh.ca

MESURES D'ACCESSIBILITÉ

Sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Interprétation simultanée du français vers l'anglais.

*** Nous tenons à présenter un événement sans obstacle. Si vous avez besoin de mesures qui ne sont pas proposées ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : inscriptions@crispesh.ca

Organisé par

Le CRISPESH (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap) organise des activités variées afin de communiquer des résultats de recherche, stimuler les échanges dans les communautés de pratiques et soutenir l'inclusion des personnes en situation de handicap.