Soirée découverte du Pays Basque

Panneau des Actions

Les ventes de billets se terminent bientôt

Soirée découverte du Pays Basque

Partez à la découverte de nouvelles traditions!

Où et quand

Date et heure

Endroit

CSSC Mercier 1009 Lewes Boulevard Whitehorse, YT Y1A 3J1 Canada

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet événement

Découvrez la culture, l'histoire et la gastronomie du Pays Basque, raconté et animé par Virginie Saspiturry, native et amoureuse de cette région du sud-ouest de la France. Avec son dynamisme et son charmant accent chantant, l'animatrice vous partagera sa connaissance des lieux, des anecdotes et vous fera déguster de délicieux produits traditionnels.

Possibilité d'acheter des billets de tombola pour remporter un panier garni de produits typiques du Pays Basque (argent comptant seulement).

  • 1 billet = 2 $
  • 3 billets = 5 $

Profitez de cette soirée pour faire des rencontres et découvrir les origines multiculturelles de notre belle communauté franco-yukonnaise.

À propos de l'animatrice

Originaire du Pays Basque Nord (situé en France), Virginie Saspiturry est une grande passionnée qui aime parler de sa région natale, d’alimentation et d’environnement. Après un baccalauréat en histoire à l’Université Michel Montaigne à Bordeaux, elle décide d’intégrer le programme de recherche Vivalter (Ville et valorisation du terroir) afin de se spécialiser en histoire de l’alimentation. C’est dans ce cadre qu’elle consacre son mémoire de maitrise à une spécialiste traditionnelle d’Euskadi (Pays Basque), le gâteau basque (etxeko bixkotxa). Cette recherche l’amène à réaliser de nombreuses conférences en France et au Canada à propos de la cuisine et des produits du terroir basque, ainsi qu’à rédiger plusieurs articles scientifiques.

Fière de ses origines, Virginie a travaillé pendant 6 mois pour l’association de promotion du gâteau basque, Eguzkia, et a animé divers cours de cuisine basque.

En 2017, elle décide d’immigrer au Canada et de travailler pour les communautés francophones et acadiennes. Après avoir vécu à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, elle vit depuis 2020 au Yukon, où ses colocataires ont le plaisir de pouvoir déguster un bout d’histoire à chaque bouchée d’etxeko bixkotxa.

Renseignements

Diana Romero

Agente de projets, Immigration

immigration@afy.ca

867-668-2663, poste 221

Financé par/Funded by

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Les ventes de billets se terminent bientôt