Gestion du changement - Implanter un changement durable et harmonieux dans une équipe
Animé par Sylvie Guignon, Ph.D.
Nos organisations sont confrontées à des changements de plus en plus fréquents. Grandes transformations issues des planifications stratégiques ou des programmes de modernisation numériques, changements plus ciblés d’évolutions d’équipe ou de mises en conformité, ces événements sont stressant pour les équipes et leurs gestionnaires. Face à cette tension constante entre adaptation en continu et performance à améliorer, la pratique de gestion du changement occupe une place privilégiée.
La gestion du changement va au-delà de cette définition qui réduirait sa portée aux communications ou aux formations. Elle se préoccupe d’abord de mettre en place les conditions de l’adoption du changement par les gestionnaires et les employés. Elle doit répondre à cette attente d’Implanter un changement durable et harmonieux dans une équipe.
Pour y parvenir, notre conférencière invitée présentera et traitera de trois facteurs de succès à cultiver :
- Partager de manière efficace le sens du changement,
- Accueillir les questions fondamentales des employés,
- S’appuyer sur des leaders, ambassadeurs des changements.
Ces facteurs du succès, qui réduisent l'incertitude et favorisent l'adhésion au changement, peuvent facilement devenir des pratiques de gestion des organisations et de leurs gestionnaires.
En s’assurant d’une vision collective du changement, d’une participation axée sur le dialogue et d’un leadership bienveillant, les équipes et leurs gestionnaires deviendront alors acteurs des changements plutôt que d’en subir les répercussions.
En savoir plus sur notre conférencière
Sylvie Guignon, spécialiste en gestion du changement, cumule plus de 25 ans d'expérience au Québec et en France. Elle travaille avec diverses entreprises privées, administrations publiques et organismes sans but lucratif. Enseignant la transformation organisationnelle à HEC Montréal et coach en entreprise certifiée par le CQPNL, elle anime des ateliers en entreprise pour faciliter l'appropriation des stratégies, la gestion du changement, l'évolution des pratiques de gestion et le développement du leadership.