Free

Comment prévenir les impacts psychologiques liés au cyber-harcèlement ?

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

UQAM - Université du Québec à Montréal

PAVILLON J.-A.-DESÈVE - Salle DS-1950

320, rue Sainte-Catherine Est

Montréal, QC H2X 1L7

Canada

View Map

Event description

Description

Sujet : Comment prévenir les impacts psychologiques liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation.

Résumé : En prenant comme cas d'étude le nouveau phénomène viral (via WhatsApp et Facebook) connu sous le nom de "Momo challenge" - qui a sollicité plusieurs services de police dans différents pays après avoir poussé au suicide une fille de 12 ans en Argentine - nous nous interrogerons sur les caractéristiques qui définissent la cyber- intimidation. Dans un premier temps il s'agira d'en dresser un portrait précis: de quoi s'agit-il ? Comment, se manifeste la cyber-intimidation ? Quelles sont ses multiples formes et facettes ? Qui sont les "bourreaux" et leurs victimes et pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ? Seront par la suite abordés les impacts de ce nouveau type de harcèlement sur les adolescents ainsi que les mesures à mettre en oeuvre pour en limiter les effets.

Conférenciers :

  1. Mathieu Bégin: Doctorat en communication à l'Université de Montréal - Postdoctorant, au Centre de recherche en communication de l'Université catholique de Louvain (Belgique) ; Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ. Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des représentations et des discours concernant le phénomène de la cyber-intimidation, les pratiques de production vidéo des adolescents et l’éducation aux médias
  2. Sophie Bourque: Conseillère à la coordination et au développement des services éducatifs complémentaires, Commission Scolaire de Montréal. En tant que spécialiste de la lutte contre l’intimidation et conseillère pédagogique, elle participe notamment à l'application des nouvelles dispositions de la L.I.P (adoption du projet de Loi 56) et assure la mobilisation, l'accompagnement et l'évaluation de la mise en œuvre du plan d'action ministériel de prévention et de traitement de la violence en milieu scolaire auprès des 215 écoles de la CSDM.

Salle : PAVILLON J.-A.-DESÈVE | Salle DS-1950

Apportez votre lunch !

Share with friends

Date and Time

Location

UQAM - Université du Québec à Montréal

PAVILLON J.-A.-DESÈVE - Salle DS-1950

320, rue Sainte-Catherine Est

Montréal, QC H2X 1L7

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved