Sales Ended

Forts, intimes et vulnérables : une quête héroïque au masculin

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Rimouski

Rimouski, QC

Canada

View Map

Friends Who Are Going
Event description

Description

FORTS, INTIMES ET VULNÉRABLES : une quête héroïque au masculin

Atelier de groupe et solitude en nature dans la région de Rimouski au mois d'août 2017.


Qu’est-ce qu’«être un homme»?

Si on met de côté les clichés et les préjugés concernant les hommes, il peut être difficile de répondre à cette question.

Selon l'étape de la vie où nous nous trouvons, nous devons faire face à différents défis et responsabilités. Bien souvent, notre rythme de vie nous empêche de faire le point en profondeur.

Où en suis-je dans ma vie?

Quelles difficultés et quelles espérances se trouvent au cœur d’une intimité que je souhaite partager avec ceux et celles que j’aime?

Quel passage ai-je besoin de marquer et d'accompagner à ce moment-ci de ma vie?

Pour aborder ces questions, nous vous proposons un atelier dans un milieu naturel (lac et forêt) où se mêleront des temps d'expérimentation, de solitude, de dialogue, de réflexion et de mise en action. Nous nous retrouverons aussi dans des espaces mythiques et symboliques nourris par des contes sacrés et des rituels. Nous explorerons ensemble nos intériorités et nos identités d'hommes par une approche centrée sur le groupe.

L'activité a lieu du samedi 5 août 2017 à 19 h au samedi 12 août 2017 à 12 h.

TARIF RÉGULIER

600 $ par personne (avant le 15 juillet 2017)

680 $ par personne (après le 15 juillet 2017)

TARIF ÉTUDIANT

500 $ par personne (avant le 15 juillet 2017)

580 $ par personne (après le 15 juillet 2017)

Hébergement en camping rustique. Les repas sont en sus, préparés en équipe par les participants.

INSCRIPTION et INFORMATION :

Il n'y a pas de "billets" vendus sur ce site Web. SVP NE CLIQUEZ PAS SUR "REGISTER" ou sur "S'INSCRIRE". Pour réserver votre place, envoyez-nous un courriel à l'adresse: atelier.hommes@gmail.com

Expliquez-nous brièvement dans votre message pourquoi vous souhaitez participer à cet atelier. Les places à cet atelier sont limitées.

Une fois inscrit, vous pourrez payer par chèque ou par virement bancaire web.

Pour information par téléphone : 418 509-1660.

****

L'ATELIER SERA ANIMÉ PAR :


Mathieu Leblanc Casavant est jardinier et psychosociologue de formation. Il est actuellement formateur au département de psychosociologie et travail social de l’UQAR depuis près de 10 ans. Il a complété une maîtrise en études des pratiques psychosociales. Il a également oeuvré auprès d’hommes en difficulté pour l'organisme CTAC et s'est impliqué au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-St-Laurent notamment en postvention auprès des personnes endeuillées par suicide. Dans ses recherches, il s’intéresse à l’apprenance, à la désespérance, à la construction identitaire, à l'écoformation et aux apprentissages transformateurs.


Sébastien Michon participe depuis quelques années aux États-Unis à divers ateliers qui s'adressent aux hommes de tous âges : Mythic Warrior, Men's Wisdom Council, Four Seasons in a Man's Soul, etc. Sébastien poursuit actuellement une démarche pour devenir guide-accompagnateur pour des quêtes de vision (retraites sacrées en milieu naturel). Il a un intérêt marqué pour l'univers des contes, des mythes et des légendes en lien avec la nature, la sagesse, la spiritualité et le Masculin sacré.

Simon Plourde est psychosociologue, étudiant à la maitrise en étude des pratiques psychosociales et auteur-compositeur-interprète. Il fait de la relation d'aide et de la coanimation de groupes d'hommes à l'organisme C-TA-C depuis 10 ans. Son travail auprès d'hommes et d'adolescents en difficultés l'a amené à questionner les concepts de vulnérabilité, de puissance et d'intimité au masculin. C’est un maïeuticien dans l’âme qui entretient le désir d’accoucher les individus d’eux-mêmes.


Dany Héon est formateur au département de psychosociologie et travail social de l'UQAR. Psychosociologue de formation, il poursuit présentement des études de doctorat en ethnologie et patrimoine à l'Université Laval. Il s'intéresse à la construction de genre, au processus d'individuation et aux pratiques narratives et rituelles en contexte de recherche, d'intervention et de formation. www.danyheon.com



TÉMOIGNAGES D'ANCIENS PARTICIPANTS :

« Cet atelier m'a permis de connecter avec une partie de moi qui dormait en dedans depuis longtemps. En grandissant, je me suis mis des murs, des filtres et des mécanismes de défense qui m'ont permis de me préserver, mais qui ont eu comme effet de me couper de ma vraie nature intérieure. Cet atelier m'a aidé à me redécouvrir, à me connecter sur mes émotions. La vie moderne nous anesthésie parfois du vrai, de la nature, des émotions et sensations. On passe à travers la vie comme un robot, sans émotion, sans vie. On fait le party pour oublier et non pour célébrer vraiment et connecté. En tant qu'homme, la société nous dit que d'être un vrai homme c'est d'être "fort", de ne pas montrer nos émotions. La réalité est que la vraie force vient de se montrer vulnérable, de créer une intimité et d'être authentique. Cet atelier m'a fait découvrir un nouvel homme en moi, qui a toujours été là et qui attendait que j'aille le chercher. Cet atelier a créé le contexte pour que je puisse aller le chercher au fond de moi. »

- F.

« La pureté des coeurs, des intentions, de l'amour réciproque que nous avons développé au fil des jours. En quelque sorte, l'atelier m'a redonné confiance en la vie, confiance dans le fait que les rencontres sont importantes, que les autres peuvent nous apporter énormément, que les synchronicités sont réelles et que le but de la vie est plus grand que ce que le système nous laisse sous-entendre. »

- O.


QUELQUES PHOTOS DU LIEU :

SORTEZ DE VOTRE CONFORT ET VENEZ EXPLORER AVEC NOUS!

***

Illustration de Jean-de-Fer (Iron John) : © Mairin-Taj Caya - http://www.mairintajcaya.com.


Share with friends

Date and Time

Location

Rimouski

Rimouski, QC

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved