Comment accompagner l’écriture de recherche grâce aux genres textuels ?

Comment accompagner l’écriture de recherche grâce aux genres textuels ?

Conférence | comment mieux accompagner l’écriture de recherche grâce aux genres textuels ?

Par Centre de pédagogie universitaire (CPU)

Date et heure

mer. 10 avr. 2024 09:00 - 10:15 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

DESCRIPTION SOMMAIRE


De concert avec les Études supérieures et postdoctorales (ESP), le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal offre une conférence portant sur l’écriture de recherche et les genres textuels.

Dans cette conférence, les professeures Annie Malo et Marie-Hélène Forget aborderont les différents aspects de l’écriture en recherche souvent peu explicités dans les ouvrages méthodologiques ou dans les publications de recherche, mais qui posent problème aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs. Elles présenteront différentes pistes d’accompagnement à partir du concept de genre textuel. Elles offriront également des exemples basés sur les caractéristiques génériques de différents chapitres d’un mémoire et d’une thèse.


INTENTIONS DE LA RENCONTRE


  • Présenter le concept de « genre textuel »
  • Distinguer les caractéristiques génériques spécifiques aux différents chapitres composant le mémoire et la thèse
  • Identifier des pistes d’accompagnement et de rétroaction à partir de ces caractéristiques.


PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIÈRES

Annie Malo est professeure titulaire à l'Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et membre du conseil d’administration de l’Association pour la recherche qualitative. Ses travaux de recherche portent, notamment, sur la pratique réflexive en stage et sur les interactions entre les différents acteurs, stagiaires, formateurs et élèves. Elle a assumé pendant 5 ans la direction du Centre de formation initiale des maîtres à la Faculté des sciences de l’éducation. Depuis plusieurs années, dans le cadre de cours de la maîtrise ou du doctorat, elle accompagne les étudiantes et les étudiants dans l’écriture de leur recension des écrits ou de leur devis de recherche.

Marie-Hélène Forget est professeure de didactique du français au secondaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en enseignement secondaire. Ses champs d’intérêt concernent l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de justifications au secondaire ainsi que la formation didactique et culturelle des personnes enseignant le français. Elle s’intéresse également aux méthodologies qualitatives. Elle a aussi occupé des fonctions de conseillère pédagogique après avoir été enseignante de français au secondaire.


PRÉALABLES

  • Aucun préalable


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposé


ANIMATION

  • Annie Malo, professeure, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
  • Marie-Hélène Forget, professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Vous pouvez également vous inscrire aux autres formations de la Semaine de l’encadrement aux cycles supérieurs :


Organisé par

Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a pour mission de contribuer à la valorisation de l’enseignement, en soutenant le personnel enseignant et les facultés, de l'Université de Montréal, dans leur développement pédagogique.

Fin des ventes