Délinquance sexuelle : la comprendre pour mieux gérer le risque - EN LIGNE

Délinquance sexuelle : la comprendre pour mieux gérer le risque - EN LIGNE

Cette formation permet de s'outiller face aux éléments impliqués dans l'abus sexuel et de reconnaître la structure déviante d'un agresseur.

Par ASRSQ

Date et heure

mar. 18 févr. 2025 06:00 - mer. 19 févr. 2025 09:15 PST

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 1 jour 3 heures

Délinquance sexuelle : la comprendre pour mieux gérer le risque

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LE MARDI 18 ET MERCREDI 19 FÉVRIER 2025, DE 9H À 12H15.

Cette formation permettra aux participant(e)s de s'outiller davantage face aux éléments impliqués dans l'abus sexuel et de reconnaître la "structure déviante" d'un agresseur sexuel (modèle du monde ou représentations mentales, automatismes comportementaux, stratégies pour anticiper l'imminence d'un passage à l'acte, négation, etc…). Les intervenant(e)s qui peuvent le mieux détecter les événements, circonstances et contextes sont les plus susceptibles d'influencer les comportements de leurs "clients". Reconnaître les éléments et indicateurs amenant l'imminence d'un passage à l'acte est donc primordial pour assurer une meilleure gestion du risque que représente un délinquant sexuel, volontaire ou non. Le modèle proposé facilite celle-ci et permet de mieux anticiper la commission potentielle d'une agression sexuelle, de mesurer assez justement le risque "assumable" et d'ajuster sa surveillance et maximiser son intervention clinique.

En deuxième partie seront présentés certains outils issus de la prévention de la rechute et de la programmation neurolinguistique (PNL), pouvant modifier une structure déviante et permettre d’intervenir différemment en délinquance sexuelle.

En PNL, certaines techniques de base, comme l'ancrage, et d'autres plus avancées, comme la modification des croyances, sont très utiles pour neutraliser des croyances erronées ou distorsions cognitives (représentations mentales issues du codage inconscient de l'expérience subjective) ou désactiver des fantasmes déviants. L'utilisation des principes de la prévention de la rechute amène invariablement une meilleure connaissance des éléments délictueux de nos clients qui prédéterminent leur passage à l'acte, et favorise une meilleure anticipation d'une possibilité de récidive potentielle. C'est pourquoi, en délinquance sexuelle, ce modèle est toujours d'actualité et donne des pistes précises d'intervention pour contrer la récidive.


Profil du formateur

Psychoéducateur et maître praticien en PNL (Programmation neurolinguistique), M. Daniel Bellemare est le directeur général d'une maison de transition au Québec, dans la région de Trois-Rivières, qui offre de nombreux services (employabilité, programme de surveillance communautaire, programme de gestion des comportements violents, programme en délinquance sexuelle, etc.). Œuvrant auprès d'une clientèle délinquante adulte depuis plus de 40 années, il s'est spécialisé avec les clientèles dites difficiles, avec double ou triple problématiques et a été clinicien en délinquance sexuelle pendant plus de 20 ans. La mise sur pied du programme spécialisé Gestion et Traitement de la Délinquance Sexuelle (G.T.D.S.) dans la région de Trois-Rivières en 1992, ainsi que l'actualisation dans les pénitenciers fédéraux d'un programme pour des clients "négateurs" et réfractaires à toutes formes d'aide en 1995, font partie de ses réalisations personnelles. Son expertise est reconnue dans le domaine carcéral et il met à profit sa vaste expérience et ses connaissances en PNL, au service de l'intervention de la délinquance adulte, ainsi que de la formation aux professionnels de la santé mentale.


Tarifs

Non-membres : 220 $

Membres : 170 $

Membres bénévoles : 85 $

Politique d'annulation et remboursement

Nous vous rappelons que l’annulation d’une inscription effectuée 10 jours ouvrables ou plus avant la tenue de la session n’entraîne pas de frais.

Si l’annulation est effectuée dans un délai de moins de 10 jours ouvrables, une pénalité de 50% du prix de la formation s’applique.

Si un participant inscrit ne se présente pas la journée même, 100% du prix de la formation s’applique.

Nous sommes conscients que des imprévus peuvent arriver compte tenu de vos fonctions. Cependant, cette politique est justifiée par le fait que l'ASRSQ s'est engagée à payer les frais relatifs aux formateurs, aux locaux et aux équipements s'il y a lieu. Également, le fait d'annuler au plus vite votre inscription permettra à un participant, de bénéficier de celle-ci.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Organisé par

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale. Concrètement, elle supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.

220 $