Gestion du contre-transfert en intervention de réinsertion sociale-EN LIGNE

Gestion du contre-transfert en intervention de réinsertion sociale-EN LIGNE

Quoi de plus nourrissant que d’accompagner une personne vers la réalisation de ses objectifs et d’être témoin de son changement?

Par ASRSQ

Date et heure

mar. 3 déc. 2024 06:00 - jeu. 5 déc. 2024 09:30 PST

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 2 jours 3 heures

Gestion du contre-transfert en cours d’intervention de réinsertion sociale

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LE MARDI 3 ET JEUDI 5 DÉCEMBRE 2024, DE 9H À 12H30.

La majorité des intervenants s’accordent à dire que leur profession compte parmi les plus belles qui soient. Pensons-y bien, quoi de plus nourrissant que d’accompagner une personne vers la réalisation de ses objectifs et d’être témoin de son changement? Un privilège qui bien souvent donne un sens à la vie!

Toutefois, cette profession peut à la fois être source de satisfaction et de détresse pour l’intervenant. « Pourquoi cette personne réagit-elle ainsi avec moi alors que je veux l’aider? Pourquoi me parle-t-elle ainsi? Pourquoi est-elle si indifférente ou si agressive avec moi? Pourquoi tente-t-elle de me séduire ou me met-elle dans l’embarras? Comment expliquer ce sentiment de colère en moi au moment de rencontrer cette personne ou encore cette peur, cet inconfort, ce désir de proximité, cette difficulté à mettre fin au suivi? ». Tant de questions qui demeurent sans réponses ou de sensations que vit secrètement l’intervenant pouvant l’amener dans ce que Allan Schore nomme si bien, la détresse de l’intervenant!

Dans la majorité des cas le Transfert et le Contre-transfert expliquent ces phénomènes relationnels. Le Transfert peut se définir comme « la façon dont la personne (participant, usager, client) voit l’intervenant, ce qu’il ressent à son égard, comment il lui fait face » alors que le Contre-transfert se définit par « ce que l’intervenant ressent au contact de la personne, comment il agit avec elle. Le Contre-transfert englobe toutes les manifestations, idées, fantasmes, interprétations, actions ou réactions de l’intervenant ». Même si les dispositions transférentielles sont l’apanage de la psychanalyse et de la psychothérapie, elles existent aussi massivement dans toute forme de relation d’aide. D’ailleurs, certains superviseurs affirment que 80% des impasses rencontrées en intervention proviennent du matériel transférentiel ou contre-transférentiel de l’intervenant.

Cette formation a donc la prétention d’apporter un contenu adapté à la pratique par des exemples concrets, de définir le phénomène de transfert et de contre-transfert, d’en sentir les impacts et les enjeux relationnels par des expérientiels, pour finalement apprendre à traiter ses propres réactions en cours d’intervention.

Cette journée de formation s’adresse à tout intervenant qui interagit directement avec une personne cliente, participante, utilisatrice (ou toute autre dénomination utilisée).

Afin de bien ressentir les effets du Transfert et du Contre-Transfert, le participant sera invité à vivre des activités intégratives où il aura à s’amener dans du matériel personnel pouvant parfois susciter une certaine intensité émotive.


Contenu

1. Définition du Transfert et du Contre-Transfert

  • Le développement des 3 compétences de l’intervenant
  • Le triangle Reproduction-Reconnaissance-Réparation
  • Lieu de reproduction
  • Les 4 champs relationnels
  • Les 5 indices ou caractéristiques de Greenson

2. Les sortes de Transfert

  • Transfert névrotique
  • Transfert psychotique

3. Les formes de Transfert

  • Transfert positif
  • Transfert négatif

4. La matrice des représentations internes : démonstration

5. La régulation du Contre-Transfert de l’intervenant en cours d’entretien

  • Grille d’auto-analyse
  • Les suggestions de Delisle
  • Stratégies anti-dysrégulation
  • Traitement du Contre-Transfert positif
  • Traitement du Contre-Transfert négatif
  • Impacts du traitement adéquat du Contre-transfert
  • Une tournée vers les Neurosciences

6. Appréciation de la journée de formation


Profil du formateur

Alain Vigneault est éducateur spécialisé et pratique l’intervention en matière de réinsertion sociale depuis 1988. Il a œuvré comme travailleur de rue, comme intervenant en toxicomanie dans un centre de jour, comme éducateur en foyer de groupe et comme intervenant en externe dans plusieurs centres de réadaptation correctionnelle. Depuis 2009, Monsieur Vigneault opère sa propre entreprise où il dispense partout au Québec des services de formation et de supervision en matière d’intervention de réinsertion sociale. Il est le concepteur du Système RESO et du RESO-MOBILE comme outils d’évaluation de besoins. Il est réputé pour son dynamisme, sa rigueur clinique et son empathie.


Tarifs

Non-membres : 190 $

Membres : 140 $

Membres bénévoles : 70 $

Politique d'annulation et remboursement

Nous vous rappelons que l’annulation d’une inscription effectuée 10 jours ouvrables ou plus avant la tenue de la session n’entraîne pas de frais.

Si l’annulation est effectuée dans un délai de moins de 10 jours ouvrables, une pénalité de 50% du prix de la formation s’applique.

Si un participant inscrit ne se présente pas la journée même, 100% du prix de la formation s’applique.

Nous sommes conscients que des imprévus peuvent arriver compte tenu de vos fonctions. Cependant, cette politique est justifiée par le fait que l'ASRSQ s'est engagée à payer les frais relatifs aux formateurs, aux locaux et aux équipements s'il y a lieu. Également, le fait d'annuler au plus vite votre inscription permettra à un participant, de bénéficier de celle-ci.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Organisé par

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale. Concrètement, elle supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.

190 $