Panneau des Actions
Introduction à l’utilisation de l'ordinateur quantique MonarQ
Apprenez les bases de l'informatique quantique avec Julia et la bibliothèque logicielle basée sur Snowflake Julia.
Où et quand
Date et heure
lun. 20 mars 2023 06:00 - 09:00 PDT
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
Au cours de cette formation, nous explorerons l’infrastructure et l’environnement de développement de MonarQ en vue d’une utilisation future. Vous apprendrez certaines bases du langage de programmation Julia et Snowflake, une bibliothèque de commandes pour simuler et contrôler un ordinateur quantique supraconducteur mis au point par Anyon Systems.
Inscription
- Participant académique : gratuit
- Participant non-académique : 200$
Prérequis
Une connaissance de base de la ligne de commande Unix et des notions de base de la programmation est préférable, mais pas requise.
Plan de cours
- Survol de l’infrastructure de MonarQ
- Introduction au langage de programmation Julia
- Utilisation de Snowflake pour simuler des circuits quantiques
Formateur
Denise Koch, Analyste en informatique quantique at Calcul Québec
Langue du cours
Français
Prérequis techniques
Nous utiliserons Zoom comme plateforme. Comme il s'agit d'un atelier pratique, il est utile d'avoir deux écrans afin de pouvoir afficher l'écran de l'instructeur d'un côté et votre propre écran de l'autre.
Nous utiliserons aussi l'interface Jupyter Lab. Assurez-vous d'avoir un navigateur Web moderne tel que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safari.
Note: Les formations ne sont pas enregistrées.
Contact
Pour toutes questions, écrivez-nous à formation@calculquebec.ca.
À propos de l'organisateur
Calcul Québec est un regroupement d’universités québécoises réunies autour du calcul informatique de pointe (CIP). Nous proposons des formations et midi-conférences sur différents sujets allant de l'initiation à la programmation, à l'analyse des données et la programmation parallèle.
Partenaire régional de Calcul Canada, Calcul Québec bénéficie du soutien financier de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation et des Fonds de recherche du Québec.