Journée préparatoire | Enseigner à l’automne 2024

Journée préparatoire | Enseigner à l’automne 2024

Journée préparatoire | Trimestre de l’automne 2024

Par Centre de pédagogie universitaire (CPU)

Date et heure

mer. 12 juin 2024 08:45 - 20:30 GMT-4

Endroit

Pavillon Roger-Gaudry

2900 Boulevard Édouard-Montpetit Salle S-116 Montréal, QC H3T 1J4 Canada

À propos de cet événement

  • 11 heures 45 minutes

Journée préparatoire | Trimestre de l’automne 2024 - COMODAL :

À DISTANCE SUR ZOOM ET EN PRÉSENTIEL AU PAVILLON ROGER GAUDRY, SALLE S-116


Cette année, la Journée préparatoire au trimestre de l’automne 2024 se déroulera en grande partie en comodal, c’est-à-dire, à la fois en présentiel et à la fois à distance, en mode synchrone. Une autre nouveauté s’ajoute également : une formation entièrement à distance sur Zoom, en mode synchrone, se tiendra en soirée.

Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre aux différentes formations de cette journée et à profiter pleinement de ces moments d’apprentissage pour améliorer vos connaissances et compétences en enseignement.

  • Nous vous demandons de vous inscrire avec votre courriel institutionnel UdeM.
  • Pour cette journée, notez que nous vous fournirons le petit déjeuner : café et viennoiseries.
  • Le dîner n’est pas fourni, mais le comptoir alimentaire (U1) du pavillon Roger-Gaudry sera ouvert.

Programme

8h45 à 9h00 - Accueil et mot de bienvenue de la direction

  • Claude Martel, directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU), Université de Montréal

Au cours de cette intervention, nous vous présenterons les différentes activités de formations de la journée préparatoire au trimestre de l’automne 2024.

9h à 10h45 - Comment optimiser la présence en classe ?

  • Elaine Charrette, conseillère pédagogique, CPU
  • Josée Sabourin, psychologue en soutien à l’apprentissage, Services à la vie étudiante (SVÉ)

Cette formation traite des questionnements et appréhensions que l’enseignement en présentiel peut provoquer, tant chez le corps étudiant que chez le personnel enseignant. Nous nous demanderons quelle est la valeur ajoutée au présentiel et comment nous pouvons optimiser l’expérience. Nous réfléchirons à ce que nous pouvons conserver du distanciel et nous tenterons de trouver des pistes d’actions à mettre de l’avant pour favoriser l’engagement étudiant en présentiel. Enfin, nous nous pencherons sur les activités pédagogiques à prioriser lors de nos premières séances de cours en présentiel, où nous aborderons les conditions pédagogiques optimales et la notion de l’engagement chez les étudiantes et les étudiants.

Cette formation vise à

  • réfléchir à la plus-value du présentiel et à comment le rendre attrayant pour les étudiantes et étudiants;
  • se questionner sur l’implication des étudiantes et de étudiants et sur la manière dont elle influe sur leur sentiment de compétence;
  • comprendre et diminuer l’anxiété que peut procurer le présentiel;
  • considérer les activités pédagogiques à mettre de l’avant pour les premières séances de cours mais aussi durant toute la session (conditions pédagogiques optimales et engagement étudiant).

11h à 12h15 - Comment utiliser le portrait de groupe pour soutenir votre enseignement ?

  • Nadine Samia Bekkouche, conseillère pédagogique, CPU
  • Jonathan Fontaine, conseiller pédagogique, CPU

Dans cette formation, nous répondrons à deux questions :

  1. Comment mieux connaître les étudiant(e)s à qui j’enseigne ?
  2. Comment utiliser ces informations pour adapter mes approches pédagogiques et favoriser la réussite ?

Au cours de l’atelier, vous aurez la chance d’expérimenter l’outil « Le portrait de groupe » en explorant son contenu, en l’adaptant à vos besoins et en découvrant ses paramètres d’utilisation.

Nous vous présenterons également des exemples concrets des apports de cet outil dans différents contextes d'enseignement réels en plus d’applications numériques pour réaliser le portrait de groupe.

À la fin de la formation, vous serez en mesure d’utiliser des moyens de connaître le profil et les besoins de vos étudiant(e)s pour ensuite réinvestir ces informations dans vos approches pédagogiques afin de favoriser la réussite et l'engagement.

13h30 à 15h30 - Quelles sont les bases d’un carnet de notes StudiUM ?

  • Melvin Romero, conseiller pédagogique, CPU
  • Charles Lambert, conseiller pédagogique, CPU

Cette formation traite de la gestion des évaluations provenant d’activités StudiUM ou d’activités hors-ligne dans le carnet de note. Elle aborde également le choix de la tendance centrale appropriée, la conversion des résultats finaux en lettres, et l'exportation des notes dans un fichier Excel. En raison de contraintes de temps et de complexité, les fonctions avancées telles que la catégorisation des notes avec plusieurs tendances centrales, l'exclusion des notes, les calculs et les barèmes personnalisés ne seront pas traitées.

Cette formation vise à vous rendre suffisamment indépendante ou indépendant pour déployer un carnet de notes de base et à vous faire connaître les différents rapports disponibles.

À la fin de la formation, vous serez en mesure :

  • d’expliquer la différence entre les éléments d'évaluation manuelle et ceux qui proviennent d'une activité StudiUM ;
  • de décrire les trois tendances centrales principales (naturelle, moyenne pondérée et simple moyenne pondérée);
  • de convertir les notes en lettres afin de les exporter en format Excel.

15h45 à 17h15 - Quelles sont les bonnes pratiques évaluatives à privilégier ?

  • Nancy Chaput, conseillère pédagogique, CPU
  • Yara El Ayoubi, conseillère pédagogique, CPU

Cette formation vise à favoriser l’utilisation des bonnes pratiques en matière d’évaluation. Nous y présenterons notamment une démarche d’évaluation en cinq étapes, puis nous discuterons ensemble des choix de méthodes évaluatives appropriées ainsi qu’à différentes actions qui peuvent être mises en place pour favoriser le bien-être psychologique des étudiantes et étudiants entourant les évaluations. La formation comprend deux périodes interactives où les participants et participantes seront amenés à réfléchir et discuter ensemble.

Cette formation vise à favoriser l’utilisation des bonnes pratiques en matière d’évaluation des apprentissages, par le biais d’une démarche d’évaluation

À la fin de cette formation, vous serez en mesure :

  • Situer les principales étapes dans le processus d’évaluation
  • Choisir judicieusement les méthodes évaluatives
  • Expliquer certaines actions favorisant le bien-être psychologique de la personne étudiante en contexte d’évaluation

17h15 à 17h20 - Mot de « fin » du présentiel

  • Orzu Kamolova, responsable du secteur Formation, CPU

18h30 à 20h30 - Comment apprendre et enseigner avec ChatGPT ?

  • Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique, CPU

Cette formation est conçue pour vous aider à explorer l'utilisation pédagogique de ChatGPT, l'outil de génération de langage d'OpenAI qui a captivé le monde entier. Vous comprendrez non seulement les capacités de tuteur et d’assistant de ChatGPT, mais aussi les défis et les implications éthiques et culturelles des usages des générateurs de texte, d’images et autres en éducation. Cette formation, menée comme une présentation interactive, vous propose d’engager la discussion avec les autres personnes participantes pour partager des idées et des possibilités d’apprentissage et d’enseignement avec ces nouvelles technologies.

Par cette formation, notre intention est de vous familiariser avec les capacités de ChatGPT dans le domaine de l’enseignement

À la fin de cette formation, vous serez en mesure :

  • reconnaître des activités d’apprentissage pour lesquelles utiliser ChatGPT est avantageux : idéation, rédaction, tutorat, etc.
  • reconnaître les enjeux de transparence de l’IA et des usages qui ne sont pas éthiques.
  • reconnaître des activités d’enseignement pouvant bénéficier de l’IA : planification, conception de contenus, administration, évaluation et rétroaction.
  • choisir des méthodes d’évaluation à l’abri de l’IA

Autoformation suggérée : GPT101 : ChatGPT pour tous !


Organisé par

Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a pour mission de contribuer à la valorisation de l’enseignement, en soutenant le personnel enseignant et les facultés, de l'Université de Montréal, dans leur développement pédagogique.

Gratuit