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La place des femmes entrepreneures dans l'industrie musicale canadienne

La place des femmes entrepreneures dans l'industrie musicale canadienne

par AEI

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Description de l'événement
Ce webinaire abordera l'entrepreneuriat féminin dans l’industrie musicale sur base d’une étude auprès de 600 femmes actives dans ce secteur.

À propos de cet événement

Conférencière invitée :

Joëlle Bissonnette est professeure au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Elle détient un doctorat en administration (management, stratégie et entrepreneuriat) de HEC Montréal et d’autres études universitaires en management, littérature et communication. Ses expériences professionnelles comme gestionnaire et comme chercheuse dans l’industrie musicale l’ont conduite à s’intéresser dans ses recherches à la gestion et à l’entrepreneuriat dans les secteurs artistiques et culturels, et ce, dans les minorités linguistiques, dans les petites sociétés et chez les femmes. Elle adopte une perspective critique, processuelle et as practice ainsi que des méthodes de recherche qualitatives au plus près des acteurs de terrain. Ses travaux sont entre autres diffusés dans le Journal of Business Ethics, la Revue internationale PME et Artivate : A journal of entrepreneurship in the arts de même qu’auprès d’instances gouvernementales.

Résumé :

Le rapport "Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone" (mars 2022) présente les résultats d’une étude menée depuis 2020 sur la place des femmes dans ce secteur. Cette étude a été dirigée par Joëlle Bissonnette, pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction et grâce à l’appui du Gouvernement du Canada.

Dans le cadre de cette étude, plus de 600 témoignages recueillis par entretiens individuels, par questionnaires et par groupes de discussion ont été analysés. Ces témoignages ont permis de relever les défis particuliers rencontrés par les femmes de tous les corps de métier dans ce secteur (artistes, propriétaires d’entreprises, hautes dirigeantes, autres employées, pigistes, professionnelles des métiers techniques) et de faire ressortir des pistes de solution pouvant favoriser leur épanouissement professionnel.

Lors de ce webinaire, Joëlle Bissonnette offrira un aperçu de la démarche et de l’ensemble des résultats avant de s’attarder à l’entrepreneuriat des femmes dans ce secteur. De toutes les femmes interrogées par questionnaire (n : 591), 46% ont déjà lancé une entreprise dans l’industrie musicale canadienne francophone. Ce sont même 59% des artistes interprètes et autrices et/ou compositrices (n : 221) qui en ont déjà lancé. Les motivations qui animent ces entrepreneures de même que les caractéristiques particulières de leurs structures d’entreprises et de leurs relations avec les autres parties prenantes du secteur gagnent à être connues afin de mieux comprendre leurs bénéfices ainsi que les difficultés qui leur sont associées. Les besoins des femmes pour répondre à ces difficultés, notamment en matière de reconnaissance, de formation, d’accompagnement et de mise en réseau, sont susceptibles de résonner avec des recherches sur les femmes entrepreneures d’autres contextes.

Référence :

BISSONNETTE, J. (2022). Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Rapport d’étude réalisé pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction, grâce à l’appui du Gouvernement du Canada. Récupéré de https://musicaction.ca/sites/default/files/musicaction_rapport_versionlongue_vf.pdf.

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