Théorie du choix - EN LIGNE

Théorie du choix - EN LIGNE

Cette formation offre une introduction à la philosophie et aux concepts de base de la Théorie du choix, ainsi que des modes d'intervention

Par ASRSQ

Date et heure

lun. 3 févr. 2025 06:00 - lun. 24 févr. 2025 09:00 PST

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • Event lasts 21 jours 3 heures

    Théorie du choix

    CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES LUNDI 3,10, 17 et 24 FÉVRIER ET 2025 ET DE 9H À 12H.

    Description de la formation Cette formation offre une introduction à la philosophie ainsi qu’aux concepts de base de la Théorie du ChoixMD. De plus, elle offre l’enseignement de différents modes d’intervention pratiques, des stratégies, des techniques d’intervention, pour l’acquisition et la mise en place du processus d’intervention de l’approche, deux composantes intrinsèquement liées en Théorie du ChoixMD.

    La Théorie du ChoixMD est la théorie du comportement humain selon laquelle tout ce que nous faisons de la naissance à la mort est de se comporter. Tous nos comportements globaux sont motivés intérieurement et nous nous comportons de manière à satisfaire nos cinq besoins fondamentaux, de véritables instructions génétiques, toujours selon l’approche. Ces besoins sont la Survie, l’Appartenance, le Pouvoir, la Liberté et le Plaisir.

    L’apprentissage des concepts et modes d’intervention pratiques de la Théorie du ChoixMD aide l’individu à amorcer le changement en lui-même et peut contribuer à aider également toutes autres personnes à changer leurs propres comportements. Le processus favorise une meilleure compréhension du comportement humain et il peut être utilisé dans toutes les situations et dans tous les environnements qui mettent en présence des personnes.

    Cette approche renferme deux composantes essentielles. La première composante implique la création d’un environnement propice au changement alors que la seconde propose l’emploi de procédures intérieures à cet environnement qui conduiront la personne à changer son comportement. L’art d’utiliser l’approche de la Théorie du ChoixMD est de lier ces deux composantes dans un cheminement qui conduit une personne à évaluer sa vie et à prendre des décisions plus efficaces.

    Approche utilisée Lors de la formation de base, on utilise une approche de type expérientielle. Pratique et interactive, elle vise à proposer au participant des moyens d’intégrer et de personnaliser son apprentissage. Plusieurs activités d’implication et de nombreux échanges contribuent ainsi à favoriser l’apprentissage (activités et discussions en sous-groupe, cours magistral…).

    Cette formation amène un changement au niveau cognitif et personnel chez le participant. Ce dernier intègre les différentes notions de la Théorie du ChoixMD à sa vie personnelle ce qui lui permet de juger de l’adéquation entre le niveau d’équilibre atteint ou en voie d’atteinte dans sa vie et les directions de l’approche.

    Contenu

    Les savoirs

    • 5 besoins de base (instructions génétique)
    • L’intensité génétique
    • Différence entre les besoins selon Maslow et Glasser Utilité de la connaissance des besoins comprendre Ambiance à la relation d’aide

    Plan d’amélioration

    • Différence entre les besoins et la représentation spéciale
    • Différence entre le « vouloir » et le « non-vouloir »
    • Différents types de questions pour découvrir la représentation spéciale
    • Le comportement global et ses quatre composantes
    • Différents types de questions pour découvrir le comportement global
    • L’autoévaluation
    • Les qualités d’un bon plan d’amélioration pour le client
    • Les contre-indications du renforcement positif

    Bloc 1

    • Présentation de la formatrice
    • Présentation des participants
    • Survol de la formation
    • Différenciation entre Contrôle externe et contrôle interne
    • Tableau comparatif entre la Théorie du Choix et les interventions
    • Enseignement des 5 besoins
    • Ambiance à la relation d’aide

    Bloc 2

    • Retour sur les apprentissages du Bloc 1
    • Clarification des rôles aidant/aidé
    • Effets pernicieux du renforcement positif
    • Différenciation entre Vouloir et Besoins
    • Questionnements pour le Vouloir
    • Introduction au Comportement Global

    Bloc 3

    • Retour sur les apprentissages du Bloc 2
    • Questionnement pour le Comportement Global
    • Introduction à l’autoévaluation explicite
    • Activité d’intégration des 3 premiers concepts (Vouloir, Comportement Global et Autoévaluation)

    Bloc 4

    • Entraînement triades (jeux de rôles)
    • Étude de cas à l’aide d’une vignette de comportements
    • Entraînement auprès d’une clientèle plaignarde
    • Mise en place du plan d’amélioration
    • Autoévaluation visuelle

    Profil de la formatrice

    Francine Belair est diplômée en psychologie de l’Université McGill à Montréal (Québec). Depuis, elle exerce à titre de formatrice professionnelle, consultante clinique, et chargée de cours en milieux universitaires et collégiaux. Auteure, elle continue de publier des ouvrages en psychologie et en éducation chez Chenelière Éducation.

    Conférencière et formatrice chevronnée, elle conçoit et offre un ensemble de services et programmes aux intervenants désireux d’utiliser la Théorie du ChoixMD comme approche d’intervention auprès de leur clientèle.

    Francine Belair est régulièrement sollicitée en tant que consultante clinique auprès d’établissements confrontés à de nouveaux défis pour leur personnel et clientèle.

    En éducation notamment, elle est également invitée par les universités à partager auprès de futurs enseignants son expertise de la gestion de Classe-Qualité.

    Elle est aussi spécialiste de la Reconnaissance des Acquis et des Compétences dans différents CÉGEPS où elle enseigne le développement de l’enfant pour la Technique de l’éducation à l’enfance ainsi que la Théorie du Choix, la relation d’aide, l’intégration socioprofessionnelle et la communication interculturelle pour la Technique en éducation spécialisée.



    Tarifs

    Non-membres : 445 $

    Membres : 395 $

    Membres bénévoles : 197,50 $

    Politique d'annulation et remboursement

    Nous vous rappelons que l’annulation d’une inscription effectuée 10 jours ouvrables ou plus avant la tenue de la session n’entraîne pas de frais.

    Si l’annulation est effectuée dans un délai de moins de 10 jours ouvrables, une pénalité de 50% du prix de la formation s’applique.

    Si un participant inscrit ne se présente pas la journée même, 100% du prix de la formation s’applique.

    Nous sommes conscients que des imprévus peuvent arriver compte tenu de vos fonctions. Cependant, cette politique est justifiée par le fait que l'ASRSQ s'est engagée à payer les frais relatifs aux formateurs, aux locaux et aux équipements s'il y a lieu. Également, le fait d'annuler au plus vite votre inscription permettra à un participant, de bénéficier de celle-ci.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

    Organisé par

    L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale. Concrètement, elle supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.

    445 $