Utiliser l’entretien motivationnel pour susciter le changement - EN LIGNE

Utiliser l’entretien motivationnel pour susciter le changement - EN LIGNE

Cette méthode de communication permettant de susciter et soutenir le discours de changement et résoudre l'ambivalence face à celui-ci.

Par ASRSQ

Date et heure

mer. 12 févr. 2025 06:00 - jeu. 13 févr. 2025 09:30 PST

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 1 jour 3 heures

Utiliser l'entretien motivationnel pour susciter le changement

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LE MERCREDI 12 ET JEUDI 13 FÉVRIER 2025, DE 9H À 12H30.

Comme intervenant, de nombreux changements sont à soutenir auprès de notre clientèle, changements pour lesquels nos clients ont souvent de la résistance et nos arguments sont parfois limités. L’entretien motivationnel est une méthode de communication permettant de susciter, reconnaître et soutenir dans les paroles de nos clients le discours de changement et résoudre leur ambivalence face à ce dernier. Pour les intervenants, ce style de communication permet de favoriser l’alliance, diminuer les résistances et se centrer sur le changement. Cette approche, développée par William Miller et Stephen Rollnick, ne cesse de démontrer son efficacité auprès de différents types de clientèles, de cibles de changement et fait aujourd’hui partie des pratiques recommandées par le système de justice américaine. Cette formation est une introduction à cette méthode d’intervention. Plusieurs exercices pratiques et des extraits vidéo seront utilisés pour expérimenter et comprendre l’approche. De plus, une base théorique, des références et des outils cliniques seront donnés lors de la formation.


Profil de la formatrice

Karine Gaudreault est travailleuse sociale depuis 18 ans. Elle a œuvré dans un hôpital psychiatrique de 3ème ligne auprès de personne présentant des troubles de santé mentale ainsi que plusieurs problèmes associés pendant 18 ans. Elle a travaillé avec la direction de son CIUSSS à arrimer les services en troubles concomitants, donné plusieurs formations en plus de coaching.

Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et Laval où elle donne des conférences et des cours aux premier et deuxième cycle en troubles concomitants et en entretien motivationnel. Elle est membre du MINT et de l’AFDEM, deux associations internationales en entretien motivationnel.

Après une technique d’intervention en délinquance, elle a complété un bac en service social puis une maîtrise en intervention en toxicomanie. Elle est actuellement étudiante au doctorat en sciences cliniques avec une spécialisation en toxicomanie. Ses recherches portent sur l’implantation de nouvelles pratiques cliniques en troubles concomitants.


Tarifs

Non-membres : 200 $

Membres : 150 $

Membres bénévoles : 75 $

Politique d'annulation et remboursement

Nous vous rappelons que l’annulation d’une inscription effectuée 10 jours ouvrables ou plus avant la tenue de la session n’entraîne pas de frais.

Si l’annulation est effectuée dans un délai de moins de 10 jours ouvrables, une pénalité de 50% du prix de la formation s’applique.

Si un participant inscrit ne se présente pas la journée même, 100% du prix de la formation s’applique.

Nous sommes conscients que des imprévus peuvent arriver compte tenu de vos fonctions. Cependant, cette politique est justifiée par le fait que l'ASRSQ s'est engagée à payer les frais relatifs aux formateurs, aux locaux et aux équipements s'il y a lieu. Également, le fait d'annuler au plus vite votre inscription permettra à un participant, de bénéficier de celle-ci.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Organisé par

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale. Concrètement, elle supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.

200 $