OCASI-Formation pilote en ligne-Violence basée sur le genre : Compréhension et réponse au sein des communautés immigrantes et réfugiées.

OCASI-Formation pilote en ligne-Violence basée sur le genre : Compréhension et réponse au sein des communautés immigrantes et réfugiées.

By OCASI

Date and time

Tue, Apr 3, 2018 9:00 AM - Tue, May 15, 2018 9:00 AM EDT

Location

To be announced

Description

OCASI- Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

est heureux d'annoncer sa nouvelle formation pilote et en ligne.

Violence basée sur le genre : Compréhension et réponse au sein des communautés immigrantes et réfugiées.

Cette formation en ligne est dirigée en français et gratuite du 3 avril au 15 mai.

L’objectif de cette formation est d'aider les intervenant.e.s de première ligne travaillant avec les communautés immigrantes et réfugiées à mieux comprendre les enjeux de violence basée sur le genre et ainsi pouvoir apporter aux survivantes, le soutien nécessaire.

En raison de la vulnérabilité accrue des femmes nouvellement arrivées qui ont été victimes de violence conjugale, il est essentiel qu'elles soient en mesure de recevoir des services efficaces et adaptés. Les professionnels du secteur de l'établissement représentent l'un des premiers contacts que les nouvelles arrivantes ont avec les services sociaux canadiens. Ils doivent être formés à reconnaître la violence à caractère sexuel, les mythes liés au viol et offrir des espaces de divulgation sécuritaires et être capable de faire des recommandations appropriées.

Cette formation en ligne, de six semaines, soulignera l'importance de travailler de façon professionnelle et de fournir un aiguillage vers des ressources externes lorsque cela est nécessaire. La formation comprend un module sur les bases de l’approche anti-oppression et l’approche antiracisme.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

1. Comprendre les concepts d’intersectionnalité, d’antiracisme et d’anti-oppression

2. Décrire les signes, les symptômes, les facteurs de risque et les impacts; présenter la complexité des expériences des diverses communautés d'immigrants et de réfugiés

3. Présenter des façons de répondre aux divulgations; stratégies pour faire de l’aiguillage; planification de la sécurité

4. Naviguer dans les systèmes juridiques, y compris le droit de la famille

Critères de participation:

Cette formation s'adresse aux travailleurs du secteur de l’établissement et aux fournisseurs de services qui travaillent avec des femmes immigrantes et réfugiées de toute la province et qui sont disposés à :

• Dédier 2 à 3 heures de leur temps, par semaine, durant 6 semaines

• S’engager à compléter les devoirs, chaque semaine

• Compléter l’ensemble du programme

Vous recevrez une certification d'OCASI une fois le programme complété. Veuillez noter qu'il s'agit d'une formation en ligne dirigée par Randa MESHKI (biographie ci-dessous). Vous recevrez des instructions sur la façon d'accéder au contenu avant le début de la formation.

Il n'y a pas de contenu «EN DIRECT» pour la formation et vous devez réviser le matériel du cours chaque semaine à votre propre rythme. Bien que vous puissiez accéder à chaque module, à votre convenance, chaque semaine, ils seront disponibles comme suit:

Formation Pilote :

Module 1 : du 3 Avril au 10 avril 2018

Module 2 : du 10 avril au 17 avril 2018

Module 3 : du 17 avril au 24 avril 2018

Module 4 : du 24 avril au 1er mai 2018

Module 5 : du 1er mai au 8 mai 2018

Module 6 : du 8 mai au 15 mai 2018

Le cours s'achèvera le 15 mai 2018.

Pour plus d’informations sur la formation, contactez : schakrouni@ocasi.org

RANDA MESHKI : Travailleuse sociale attentive et engagée, Randa Meshki détient une maîtrise en travail social. Elle vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux adultes depuis plus de 20 ans. En plus de chapeauter de nombreux programmes, elle travaille comme consultante pour de nombreux organismes à but non lucratif à l’échelle provinciale et nationale.

Depuis son arrivée au Canada en 1996, Randa a contribué de façon substantielle à l’élaboration et à l’évaluation de programmes novateurs destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions). Elle a aussi participé très activement à la conception d’activités promotionnelles et communautaires. Elle offre en outre des formations et son appui à bon nombre de partenaires en Ontario. Elle occupe également les fonctions de directrice du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles pour le COPA, coordonnateur provincial du Programme des TÉÉ.

Randa a recours à différentes méthodes psychothérapeutiques et éducatives pour soutenir la santé et le mieux-être de sa clientèle. Elle travaille avec des personnes de tous âges, des familles et des groupes de collectivités multiculturelles diverses en vue de les aider à résoudre les conflits, à développer leurs aptitudes interpersonnelles, à favoriser l’adoption de comportements prosociaux et à augmenter leur confiance en soi et leur conscience de soi.

Organized by

Sales Ended