Actions Panel
QMP Québec : Alexandre St-Onge & Belinda Campbell / eRikm / Camille Émaille
QMP c’est la réunion des genres, l’explosion des niches pour proposer, sur le territoire québécois, toutes les pratiques musicales et sonore
When and where
Date and time
Location
Salle Multi 591 Rue Saint-Vallier Est Québec, QC G1K 3P9 Canada
Map and directions
How to get there
Refund Policy
About this event
______
Alexandre St-Onge (voix et électroniques) & Belinda Campbell (voix et électroniques)
"RÉEL HALLUCINÉ"
Cette soirée de performances sonores improvisées par Campbell et St-Onge a pour principes structurants internes l'écoute attentive, la transformation et l'hallucination comme modalités opératoires. À travers une série de solos et de duos, un univers douteux se déploie pour introduire que rien ne va plus.
www.alexandrest-onge.com
www.campbellbelinda.com
______
Akousma, Avatar et Tour de Bras s’associent pour présenter Erikm, musicien incontournable de la scène française et as du détournement technologique.
eRikm (Électroniques)
Douze Horizons, la nouvelle œuvre d'Erik Em
Douze Horizons, est une œuvre concrète improvisée « live », oscillant entre performance sonore et création radiophonique « horspel ».
Les questions de la paléoclimatologie et de paléoécologie sont convoquées ici, de la période postglaciaire et la mer de Goldthwait jusqu’à nos jours.
Cette création sonore libre dans son organisation temporelle, se nourrit de matériaux sonores prélevés dans l’est du Québec sur la côte nord du Saint-Laurent. Les échantillons sont intégrés dans la matrice de mon dispositif électronique Idiosyncrasie « lutherie informatique » et agencés empiriquement.
Je dédie cette néguentropie locale pour nos oreilles à Bernard Stiegler.
ErikM 2021
www.erikm.com
______
Camille Émaille (Percussions)
Rencontre avec cette percussionniste dont les performances tiennent de l’équilibrisme autant que de la sculpture sonore.
« Sur un fil ou dans un écho, entre les gongs et les fûts, les cymbales et les peaux, les performances de la percussionniste Camille Émaille tiennent de l’équilibrisme autant que de la sculpture sonore. C’est une architecture à la fois précaire et spectaculaire qui s’y noue, une dramaturgie ténue et tendue qui s’y joue, corps-à-corps gracile et animal avec une matière sonore qu’elle pétrit ou actionne. Quand elle ne se consacre pas à la musique écrite par nos contemporains (de Cage et Scelsi à Sciarrino ou John Zorn), entre un « concert sauvage » donnée avec le collectif # et l’une de ses multiples collaborations, cette musicienne passée par la Musik Akademie de Bâle et le Mills College d’Oakland s’adonne à des improvisations d’une liberté forcément – mais fortement – singulière. Elle dit considérer toutes ses pratiques comme autant de composants du monde et de la vie, des cellules de toute chose. Élémentaire. »
www.camilleemaille.com
______
QMP est une coproduction du Quatuor Bozzini, Tour de Bras, Avatar et E27 musiques nouvelles en partenariat avec Le Vivier, Recto-Verso, la Coop Paradis et le Pantoum.
Ce concert est présenté à la salle Multi, le 15 octobre à 20h, 591 rue de Saint-Vallier Est, Québec.